Hervé Kempf, né à Amiens, est un journaliste et écrivain français. Ancien journaliste de Courrier international, La Recherche, et du Monde. Au moment de la crise suscitée en 2003 dans ce quotidien par la parution du livre de Pierre Péan et Philippe Cohen, La Face cachée du Monde, il considère cette attaque comme un symptôme de la crise d’une presse détachée des intérêts du peuple. Il est alors élu au conseil de gérance de la Société des rédacteurs du Monde entre 2003 et 2006, sur la base d’une position critique à l’égard de la direction de l’époque. Hervé Kempf quitte le quotidien Le Monde en août 2013, ses derniers liens avec le journal sont officiellement rompus le 2 septembre 2013. Le journaliste justifie son départ par le refus répété de la direction du Monde de le laisser réaliser des reportages à propos du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.
Il se consacre désormais au site Reporterre qu’il a participé à créer et dont il est le Rédacteur en chef.
Rencontré à l’occasion de la 5è édition de la fête de l’agriculture paysanne, il a accepté de répondre à nos questions autour de ces nouveaux supports numériques et des nouvelles pratiques journalistiques qu’elles induisent.
Si vous n’avez jamais rien lu de lui, nous vous conseillons entre autres
Comment les riches détruisent la planète (publié en 2007)
Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (2009)
2011, il publie L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie, dans lequel il décrit la dérive des sociétés démocratiques occidentales vers des régimes oligarchiques
En 2013, il publie Fin de l’Occident, naissance du monde