Renaud Muselier annonce le Plan Cancer II

0
Docteur Muriel Fiol

Le cancer est un fléau régional trop grave pour faire l’objet d’un plan de communication illusoire de Renaud MUSELIER

Renaud MUSELIER annonce le Plan cancer régional II doté de 40 millions d’euros sur 6 ans (mais 550 000 euros seulement budgétés pour 2022)

Si l’on peut se réjouir de la part belle faite au soutien à la recherche médicale sur le sujet, on ne peut que déplorer l’annonce de la transformation des fameux « vaccinobus COVID » régionaux en « dépistobus CANCER ».

Pourquoi ? Le dépistage des cancers et notamment colorectaux, du poumon ou du col de l’utérus, sur lesquels la majorité annonce vouloir axer ce Plan cancer, nécessitent des procédés ou un matériel d’imagerie médicale impossible à mettre en place dans un bus. C’est irréaliste.

Le seul acte préventif qui aurait pu être réalisé dans ces ex-vaccinobus, c’est précisément…la vaccination contre le papillomavirus. Il est vrai que le jeune public concerné serait en classe aux heures et jours de passage du bus.

Si Renaud MUSELIER souhaite continuer à voir les bus floqués du logo régional sillonner la région après la crise sanitaire, nous lui proposons de revoir sa copie. Contentons-nous de « Préventobus CANCER » chargés d’une mission d’information, de conseil et d’orientation. Ici nul besoin d’équipements technologiques ou de process impossibles à mettre en place dans un bus, ni de moyens humains introuvables tels les médecins spécialistes.

Les centaines de familles brisées chaque année dans notre région par ce fléau qu’est le cancer méritent que l’argent public soit investi dans des mesures réalistes, faisables et utiles.

Docteur Muriel FIOL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.