Réaction à l’élection de François Fillon

0

Le programme de François FILLON, un programme idéologique,
loin des préoccupations de nos communes.

Le parti « Les Républicains » et le Centre ont désigné leur candidat à l’élection présidentielle qui se tiendra le 23 avril et le 7 mai prochain. Les responsables de l’UDESR du Var ont pris connaissance, à l’occasion des débats et des publications, des éléments précis du programme qui seront mis en œuvre, en cas de victoire à la présidentielle du candidat de la Droite et du Centre.
Dans ce programme et concernant les collectivités territoriales, nous avons noté la baisse considérable de 100 milliards d’euros des dépenses publiques dont les économies seront à réaliser dans les budgets de l’Etat, des collectivités territoriales et de la sécurité sociale. Le gouvernement de la Gauche a décidé de baisser de 50 milliards d’euros les dépenses publiques entre 2012 et 2017, pour ramener le déficit de la France de 4,7% à 3% en 5 ans, ce qui a été réalisé. La baisse de nouveau de 100 milliards d’euros va conduire à une réduction drastique de la dotation globale de fonctionnement d’environ 20 milliards d’euros et dont les conséquences seront d’atteindre fortement les capacités d’investissement et de fonctionnement de nos collectivités, sans parler de l’impact sur le tissu économique local, les subventions aux associations et l’action sociale.
Les mesures envisagées sur les retraites aboutiront inévitablement à une baisse de celles-ci ; or dans le Var, une proportion considérable des revenus vient des retraités : l’économie locale en souffrira
La suppression de 500 000 postes dans la fonction publique remettrait en cause de manière violente et injuste le fonctionnement de tous les services publics. Nous rappelons qu’entre 2007 et 2012 la doctrine du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux avait eu pour conséquence un affaiblissement des missions régaliennes de l’Etat dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l’éducation. Si rien de précis n’a été dit sur la réduction des effectifs de la fonction publique territoriale, qui est de la seule compétence des collectivités territoriales, la baisse drastique de la DGF contraindra celles-ci soit à réduire les effectifs, soit à augmenter fortement les impôts locaux, d’autant plus que, avec le recentrage de l’Etat sur ses fonctions régaliennes, il y aura de facto des transferts de charges vers les collectivités.
Autres sujets, pour les fonctionnaires territoriaux : le relèvement de l’âge de la retraite de 62 à 65 ans et le temps de travail qui passerait de 35 à 39h pour une rémunération de 37h. Il s’agit là d’une décision unilatérale qui souligne le mépris et la méconnaissance du travail effectué par la fonction publique dans notre pays.
Les élus de l’UDESR du Var expriment leur extrême inquiétude devant un programme idéologique et loin des réalités de nos communes. Soucieux du bien commun, de la qualité du service public et du ciment républicain que représente la commune, les élus de l’UDESR du Var protestent contre les menaces que porte le programme de la Droite pour nos collectivités territoriales, pour les citoyens et pour le tissu économique local.
Dans une période difficile où le redressement s’est opéré depuis 5 ans par un effort partagé de tous, sans rupture et dans le dialogue, les principes dogmatiques de ce programme d’un autre siècle ne correspondent ni à la situation présente, ni aux enjeux de demain.
William Seemuller

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.