Réaction à la condamnation de Marc Giraud, président du Conseil départemental du Var

0

Ce vendredi 7 octobre Marc Giraud, président du conseil départemental et Patricia Arnould, sa binôme au conseil départemental et également 1ère adjointe de la ville de La Crau étaient condamnés à de la prison avec sursis et une peine d’inéligibilité pour un emploi fictif au sein de la mairie de Carqueiranne.

Les deux plus proches collaborateurs de Marc Giraud étaient également condamnés pour complicité.

Alors que la situation actuelle nous oblige, et dans un temps où nous constatons à chaque rendez-vous démocratique une désaffection du rapport entre les citoyens et les élus, il est intolérable que des élus aient trahi leur fonction en ayant utilisé l’argent des varois pour s’enrichir personnellement.

Depuis 2017, Renaissance (anciennement La République en Marche) agit pour moraliser la vie publique. La transparence à l’égard des citoyens, la probité des élus, l’exemplarité dans leur fonction doivent constituer des exigences démocratiques fondamentales inhérentes au mandat qui leur est confié par les citoyens.

Sans cela, les citoyens ne pourront plus faire confiance en leurs élus qui, par leurs agissements, contribueront à la montée des populistes.

Si nous pouvons entendre la peine de Jean-Louis Masson qui s’est déclaré « très touché humainement par ce qui arrive à (son) ami », nous déplorons que le maire de La Garde, président par intérim du conseil départemental et président des LR dans le Var n’ait pas pris la mesure de la gravité des faits pour lesquels a été condamné Marc Giraud.

Passée cette « phase d’émotion », nous attendons de la part des responsables politiques d’un parti qui se dit républicain de prendre des positions fortes et claires en matière de probité de leurs élus.

Renaissance dans le Var continuera, pour sa part, de contribuer activement au renouveau de la politique dans notre département dans l’intérêt des varois. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.