Quels produits d’épargne pouvez-vous souscrire pour votre enfant ?

0

Fêtes de fin d’année, naissance, anniversaire… de nombreuses occasions peuvent donner lieu au versement d’argent à un enfant. Il est possible que vous souhaitiez placer ces sommes pour que votre enfant en profite plus tard. Quels sont les produits d’épargne adaptés aux mineurs ? Comment s’y retrouver dans l’offre disponible ? On fait le point.

Pourquoi ouvrir un produit d’épargne à son enfant ?

Ouvrir un produit d’épargne pour un mineur n’est bien évidemment pas une obligation, mais cela permet aux représentants légaux de l’enfant d’y déposer l’argent versé par eux-mêmes ou par les proches à l’occasion d’un anniversaire, d’une naissance, d’une fête, etc.

Ainsi il s’agit d’un bon moyen pour constituer une épargne pour votre enfant, dont il pourra profiter en toute autonomie à partir de 18 ans.

Qui peut ouvrir un produit d’épargne à un enfant ?
L’ouverture d’un produit d’épargne pour un enfant ne peut être faite que par les parents ou par le ou les représentants légaux. Même si les fonds sont versés par une autre personne, les grands-parents par exemple, ce sont les représentants légaux qui doivent ouvrir le produit d’épargne.

La seule exception à cette règle concerne le Livret A (voir ci-dessous), qui peut être ouvert par la personne mineure à partir de 16 ans, sans nécessiter le consentement des parents.

Comment ouvrir un produit d’épargne pour son enfant ?
Le représentant légal doit se rendre dans l’établissement financier (par exemple : une agence bancaire) auprès duquel il souhaite ouvrir ce produit d’épargne, avec les pièces justificatives suivantes :

  • sa pièce d’identité,
  • la pièce d’identité du mineur,
  • une copie du livret de famille pour prouver qu’il existe bien une relation entre les deux mandataires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.