Des livres et vous

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L’histoire aberrante de l’alimentation de Mark Bittman
10 000 ans d’impacts sur la santé et l’environnement

336 pages
Format : 14.00 x 20.50 cm
ISBN : 978-2-330-18556-5
Prix : 24€
Éditions Actes Sud

Dans cet essai, le célèbre journaliste et écrivain culinaire Mark Bittman décortique l’histoire de l’alimentation pour en tirer d’édifiantes conclusions sur celle des humains. La nourriture a tout à voir avec l’impasse où se trouve nos modes de consommation, c’est pourquoi elle peut être la clé pour un avenir plus juste et soutenable.
Cette plongée passionnante mais vertigineuse dans notre histoire nous conduit jusqu’à la période actuelle, où l’agro-industrie exacerbe le changement climatique, pille les ressources de notre planète et rend ses habitants malades. Il déboulonne au passage nombre d’idées reçues sur la sécurité alimentaire, la révolution verte et les diverses obsessions, envers le sucre et le cholestérol notamment.

Michel Petrucciani, le pianiste pressé de Franck Médioni

432 pages
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782809846843
Prix 23€
Éditions L’archipel

De son enfance à Orange à la gloire internationale, à l’occasion des 25 ans de sa mort, le destin de Michel Petrucciani, génial pianiste de jazz, atteint de la « maladie des os de verre », qui aura porté l’art jazzistique à son summum.
« Je suis tout petit, j’ai mal partout, j’ai les os qui bougent, mais j’ai des mains plus normales que les vôtres. Peut-être que Dieu voulait que je joue du piano. »
Michel Petrucciani fut une comète dans le ciel du jazz. Naissance à Orange en 1962, départ pour la Californie à 18 ans, début d’une fulgurante carrière internationale. Il aime la musique, il aime la vie, intensément. Son jeu, lyrique, habité, est sans détours. Il va vite, il n’a que le temps d’aller vite. Car sa maladie, l’ostéogénèse imparfaite, est incurable. Le compte à rebours est enclenché. La mort le surprend à New York, à 36 ans, le 6 janvier 1999.
Cette biographie retrace le parcours d’un artiste à part dans l’histoire du jazz. À l’aide de nombreux témoignages – amis et proches, musiciens et producteurs, agents et managers –, Franck Médioni redonne vie à ce magicien de la musique, ce dompteur de Steinway qui refusait d’être un phénomène : pianiste aimé et respecté, compositeur fécond, bon vivant jusqu’à l’excès, drôle jusqu’à l’autodérision, mais aussi pétri d’angoisses, préoccupé avant tout de toucher le public et, sur la fin, de transmettre son art.
« Au lieu d’être une bizarrerie, disait-il, j’ai voulu être une exception. » Ce livre est le récit de cette vie d’exception.
Postface de Charles Lloyd

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