Quelques actions conduites par un collectif citoyens à Saint-Maximin

0

Depuis le début de cette pandémie, nous avons contacté plus de 500 Saint-Maximinois âgés ou à risque, dont nous avons trouvé le numéro de téléphone.
Parmi ceux là, nous avons mis en relation tous ceux qui nous l’ont demandé, avec un des 35 volontaires qui nous ont rejoints pour effectuer des missions de ce type, En suivant un protocole sanitaire très strict ils ont pris en charge leurs courses de première nécessité.
Si vous en connaissez qui sont en situation difficile et qui n’ont pu être joints, n’hésitez pas à nous transmettre leurs coordonnées, nous les appellerons.
D’autant plus que souvent un simple appel permet de réconforter une personne en détresse.

Parallèlement nous avons organisé un Drive des producteurs et commerçants locaux sur le parking de la cave Cantarelle dès samedi 4 avril.
Le principe est simple, il suffit de passer une commande par téléphone avant vendredi, 17h, à un des sept marchands, et de venir la retirer samedi matin à une heure indiquée précisément, pour éviter tout attroupement. Voici la liste des participants :
– Jean Paul Decomis (maraîcher) : 06 12 99 76 57
– Julie Jouve-Tassy (maraîcher bio) : 06 77 72 56 62
– Erika et Loïc Laval (fromage de chèvres) : 06 34 14 49 25
– Audrey Dieudonné (vin de la cave Cantarelle) : 06 82 72 18 37
– Fred Rosas Lou Martegaou (poissons) : 06 70 83 38 43
– Axel et Nathalie Grégoire (olives et compagnie) : 06 20 89 64 20
– Samantha rôtisserie (poulets rôtis, andouillettes) : 06 64 95 26 00
C’est une formule qui connait beaucoup de succès en raison du strict respect des règles sanitaires demandé aux marchands comme aux consommateurs.

Nous avons entrepris depuis le début du confinement de collecter du matériel de protection sanitaire. Au fur et à mesure de la réception des dons, nous les faisons suivre à des infirmiers de la cellule Covid 19 du territoire.

À peu près tous les types de masques, à l’exception de quelques uns à durée de vie très limitée, ne protègent pas ceux qui les portent mais leur interlocuteur.
Il apparait donc logique de considérer que si chacun des individus d’un groupe était porteur d’un masque la circulation du virus serait considérablement ralentie.
Pour des raisons qui nous échappent, la distribution généralisée de masques n’est pas l’option qui a été retenue par nos gouvernants.
Nous le regrettons, mais plutôt que de polémiquer ou de se lamenter, nous avons décidé de prendre les choses en main et d’en fabriquer nous-mêmes avec l’objectif d’en fournir à un maximum d’habitants de la commune.
De nombreuses couturières nous ont rejoints, ainsi que d’autres personnes qui ne savent pas coudre, mais qui se sont chargées de l’approvisionnement et de la logistique. Le résultat ne s’est pas fait attendre : nous distribuerons notre 1000ème masque en tissu lavable et réutilisable, avant la fin de ce week-end.

Grâce à la générosité du magasin Intermarché de Saint-Maximin, nous avons pu distribuer pour Pâques, 75 lots de chocolats (œufs et ballotins) à des personnes âgées isolées, ou à des familles nécessiteuses avec enfants. C’est une opération qui a été très appréciée par les bénéficiaires.

Tous les jours des nouveaux rejoignent ces bénévoles qui font au quotidien un travail de fourmis dans tous les domaines. C’est un formidable élan de solidarité qui est en train de se créer dans la commune, et c’est réconfortant.

Bravo à tous !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.