Quand les salles obscures éclairent les citoyens

0

Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé le 28 août la seconde phase du soutien à la filière culturelle.

Véritable composante de notre ADN, la vie culturelle doit reprendre. Les 6000 écrans de cinéma en France, les 300 festivals, sont autant d’émotions intimes et collectives qui construisent notre vivre ensemble et notre maillage territorial. Protéger et soutenir ce secteur économique est indispensable.

Le gouvernement a d’ores et déjà mobilisé 5 milliards d’euros dans les secteurs de la culture et des médias et mis en place un arsenal de mesures exceptionnelles, les plus ambitieuses d’Europe.
Le mécanisme de compensation des règles d’exploitation annoncé en complément va permettre la reprise des activités. Il sera construit avec les professionnels de ces secteurs, en fonction des particularités de chaque activité.

La culture bénéficiera dans ce plan d’une dotation exceptionnelle de 2 milliards d’euros sur un total de 100 milliards du plan. C’est plus du double de ce qui est consacré traditionnellement à la culture par l’État.

L’objectif de ce plan est de doter les entreprises culturelles des moyens nécessaires pour créer les conditions d’un retour à une croissance plus forte, qui bénéficiera ainsi à tous les acteurs de la filière. Pour atteindre cet objectif, le Centre National du Cinéma verra ses moyens renforcés par l’État à hauteur de 165 millions d’euros auxquels s’ajouteront des financements dédiés en faveur des investissements dits d’avenir.

C’est un choix résolu du président de la République et du Gouvernement fondé sur le constat que la culture constitue un puissant levier pour conforter le pacte républicain et le lien social. Je me félicite de cette annonce.

Cécile Muschotti
Députée du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.