La Ville de Puget sur Argens en coproduction avec TDK présente Starman Tribute to David Bowie le samedi 14 septembre à 20h 30 à l’espace culturel rue Daniel Isnard. Une excellente idée à partager nombreux
Starman au cœur d’une œuvre
Après 2 périodes de Résidence artistique au sein de l’Espace Culturel Victor Hugo, « Starman » propose un voyage au cœur de l’œuvre de David Bowie, l’une des plus grandes icônes du rock, allant de Space Oddity (1969) à The Next Day (2013).
On retrouvera les standards majeurs tels que Let’s Dance, Ashes To Ashes, Heroes… Au travers d’un concert respectant l’esprit musical et l’univers original de l’artiste. (sa musique, son cinéma, sa peinture ou encore les photographies)
L’esprit et le style
« Toute la puissance, l’émotion et la singularité de David Bowie se retrouvent dans ce show sans concessions. » annoncent les organisateurs.
Dans les années 1980, Bowie, le vrai, le seul devient une icône pop mondiale avec Let’s Dance en 1983, chanson et album éponyme de dance-rock. Il atteint le sommet des hit-parades et remplit des stades dans le monde entier. Il finit la décennie par un nouveau revirement en formant le groupe de hard rock Tin Machine. Il continue à s’essayer à de nouveaux genres tout au long des années 1990, de la house de Black Tie White Noise (1993) à la techno de Earthling (1997) en passant par la musique électro acoustique. Son activité musicale publique se raréfie après 2004 ; il se produit sur scène pour la dernière fois en 2006. Après une décennie de silence, il sort en 2013 l’album The Next Day. Son dernier album studio, le jazzy Blackstar, paraît le 8 janvier 2016, deux jours avant sa mort d’un cancer du foie.
Le personnage était ambiguë (tentation au populisme politique, bisexualité affirmée, pluralité des influences musicales, attirance pour le bouddhisme). Il reste néanmoins pour toute une génération une référence musicale et interprétative. L’hommage qui lui est rendu le 14 à Puget sur Argens est à la hauteur du souvenir qu’il laisse par sa discographie immense et par l’influence qu’il exerça sur toute une génération d’artistes.
Jean-François Principiano