Projet du nouvel IFPVPS

0

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a présenté hier matin, aux côtés de Hubert FALCO, Président de la Métropole Provence Méditerranée,  Maire de Toulon, et de Josy CHAMBON, Directrice de l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé (IFPVPS), Conseillère Régionale, le nouveau projet de l’Institut de Formation des Professions de Santé sur l’îlot Montety à Toulon.

Ce projet permettra de regrouper les 5 sites, aujourd’hui présents à La Garde, sur un site unique. Cette implantation permettra une plus grande proximité avec les hôpitaux du départements et regroupera en un seul et même lieu la plus grande diversité des filières dans le cœur de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Voici le discours prononcé par le Président de la Région, le projet du nouvel IFPVPS,

VERBATIM
seul le prononcé fait foi

Merci à chacune et chacun d’entre vous pour votre présence.

Cher Hubert, ta volonté politique et ton énergie au service du territoire nous permettent d’aboutir à ce résultat aujourd’hui.

Chère Josy CHAMBON, Madame la Directrice de l’IFPVPS, ton engagement sans faille pour l’avenir de ton établissement, avec toutes tes équipes, nous permet d’annoncer aujourd’hui ce projet majeur.

Je veux remercier mon ami Marc GIRAUD, Président du Conseil départemental, pour sa présence à nos côtés aujourd’hui.

Tous les élus de ma majorité présents aujourd’hui, à commencer par Yannick CHENEVARD, qui suit tous les dossiers de formation de la Région avec talent et compétence, sont aussi les artisans de ce grand moment.

Ma chère Josy, tu nous as présenté aujourd’hui ce projet tout à fait remarquable. C’est l’occasion pour moi de rendre hommage à ta détermination et ton immense succès à la direction de cet institut.

Depuis bientôt deux ans, tu présides à la Région, la Commission enseignement supérieur, recherche, santé, vieillissement et bien-être. C’est à toi que j’ai confié, aux côtés du Vice-président Georges LEONETTI, l’ensemble de ces dossiers majeurs. Et je veux dire à chacune et chacun d’entre vous à quel point le travail que tu fournis est remarquable.

Pour la région, pour ses habitants et pour l’ensemble des territoires qui la composent.

Mon cher Hubert, ce que nous avons accompli pour arriver à ce résultat est le fruit d’un partenariat réussi, aussi bien sur le plan technique que politique, entre la Région et la Métropole de Toulon.

Il s’agit ici de 28 millions d’euros d’investissement, engagés pour l’avenir de nos professionnels de santé. Et c’est sur la base d’un accord politique, dans le cadre d’un accord technique de haut niveau, que nous y parvenons.

Je veux rappeler tout notre engagement au service des formations paramédicales, une compétence forte de la Région issue de la loi de 2004 :

  • 17 000 étudiants sur l’ensemble du territoire régional,
  • 80 sites de formation,
  • 75 millions d’euros de budget annuel au service de la formation,
  • 25 millions d’euros d’aides individuelles complémentaires pour les étudiants.

Cet engagement n’est pas dû au hasard. Ce secteur représente le premier employeur de la région, avec 280 000 personnes, soit     15 % de la population active, c’est le secteur avec le plus faible taux de demandeurs d’emplois, c’est aussi un secteur où tous les niveaux de qualification sont représentés.

En 2017, grâce au travail de Yannick CHENEVARD, Georges LEONETTI, Marie-Florence BULTEAU-RAMBAUD et Josy CHAMBON, nous avons adopté un nouveau Schéma des formations sanitaires et du travail social.

De manière générale, nous avons engagé un effort généralisé en faveur de l’insertion professionnelle et de la qualité de la formation : les résultats sont incontestables.

En 2015, seules 48 % des personnes dont la Région finançait la formation revenaient à l’emploi 6 mois après. Nous avons posé, pendant la campagne des régionales, l’objectif de 70 %. En 2018, nous enregistrons déjà un taux record de 69 % !

Les formations paramédicales sont au coeur de ce succès :

  • 91 % d’insertion professionnelle pour les infirmiers,
  • 90 % pour les aides-soignants,
  • 79 % pour les auxiliaires de puériculture,
  • 86 % pour les psychomotriciens,
  • 96 % pour les ergothérapeutes.

On voit bien à quel point, dans une région comme la nôtre, l’impact du secteur de la santé sur l’emploi et sur l’activité pèse lourd.

Et nous ne cessons jamais d’adapter nos dispositifs afin de maintenir ce niveau d’excellence :

Ce projet de regroupement des sites de l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé (IFPVPS) s’inscrit dans cette droite ligne.

Nous adaptons, nous améliorons et nous optimisons les conditions d’étude des futurs soignants. Avec Hubert FALCO, avec l’ensemble des acteurs du territoire concernés, nous prenons nos responsabilités.

Avec ses 1 200 étudiants, le nouveau site de Montéty permettra de former 285 infirmiers, 170 aide-soignants, 100 auxiliaires de puériculture, 60 psychomotriciens, 45 ergothérapeutes chaque année.

Avec une ouverture prévue pour la fin 2022, nous disposerons ici, dans le Var et dans la Métropole de Toulon, d’un nouvel outil d’exception pour rester à la hauteur des enjeux.

LA Région y prend évidemment toute sa part. Nous engagerons 5 des 10 millions d’euros initiaux nécessaires pour lancer le projet (sur un total final de 28 millions d’euros). Nous poursuivrons notre effort annuel de 800 000 euros pour l’IFPVPS, dont la Région est la principale source de financement.

Vous l’avez compris, cette démarche que nous vous présentons aujourd’hui n’est pas due au hasard. Elle s’inscrit dans une démarche stratégique,

Pour l’emploi, pour la qualité des soins médicaux dans notre région, pour la formation de notre jeunesse. Cette démarche regroupe aujourd’hui trois collectivités majeures de notre territoire.

Elles s’unissent pour répondre aux attentes des étudiants et des professionnels de santé.

C’est pour cela que la Région engage chaque année près de 160 millions d’euros pour les politiques de santé, autour de cinq axes prioritaires.

Je veux rappeler les priorités stratégiques que nous avons fixées. Elles viennent s’ajouter à notre politique de formation paramédicale :

Dispositif 1 – Un tissu efficace de maisons régionales de santé. Budget : 2 millions d’euros chaque  année : nous finançons la construction, l’aménagement et l’équipement de centres de santé régionaux au cœur des territoires ruraux ou péri-urbains souffrant de désertification médicale.

LE BILAN : 51 maisons de santé construites sur le territoire régional. En 2015, l’objectif de campagne avait été fixé à 50 maisons de santé d’ici à 2021 !

Dispositif 2 – Installation de médecins en milieu rural. Budget : 200 000 euros chaque année : nous finançons l’installation de jeunes internes en médecine généraliste, en zone rurale, et bien sûr l’aménagement et de l’équipement des cabinets médicaux qui les accueillent.

LE BILAN : depuis 2016, 17 médecins généralistes ont effectué au moins une année d’internat en zone rurale, prioritairement dans les départements alpins mais aussi dans le haut-Var, le Vaucluse et le nord des Bouches-du-Rhône.

En 2019, le dispositif sera ouvert aux zones de déserts médicaux en milieu urbain.

Dispositif 3 – Investissement dans la télé-médecine : nous finançons des opérations de « e-santé » et télémédecine, essentiellement avec les entreprises spécialisées de la région, dans nos maisons régionales de santé, et en lien avec l’Union régionale des professionnels de santé.

LE BILAN : nous avons déployé une grande expérimentation en dermatologie en 2017 qui a permis d’effectuer 45 consultations à distance. Nous avons également investi dans du matériel de télémédecine au cœur de nos maisons de santé.

Dispositif 4 – Le Plan Cancer régional. Budget : 25 millions d’euros d’ici à 2021 : pour faire face au grand défi de santé publique du XXIe siècle, nous avons choisi d’apporter notre pierre à l’édifice en complément du Plan cancer national.

Nous agissons sur tous les maillons de la chaîne de la lutte contre le cancer. Recherche, dépistage, soins, aide aux aidants, et bien sûr lutte contre les cancers de l’enfant, nous bénéficions du soutien de l’Europe et de l’Agence Régionale de santé pour engager cet effort.

J’aurai l’occasion, le 27 février prochain, d’annoncer un grand programme régional pour favoriser le dépistage du cancer en région, avec l’ensemble des acteurs du territoire

Dispositif 5 – Le plan « salles d’attente » régional, lancé en 2018 : le premier appel à projet a été lancé, et nous allons pouvoir contribuer à la rénovation de salles d’attente dans 4 grands CHU de la région, dont Toulon, Marseille et Nice. C’était un engagement personnel fort : il n’est pas acceptable que ces lieux où basculent les destins se trouvent parfois dans des états lamentables, à la limite du soutenable.

Vous l’avez compris, la Région met la santé des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur au coeur de ses politiques publiques. Avec ce nouveau projet, les soignants de demain seront un peu mieux formés encore, dans les meilleures conditions possibles.

À tous les futurs étudiants, je veux dire, avec ma majorité, avec Hubert FALCO et ses équipes, avec Josy CHAMBON et ses équipes, nous mettons notre expérience et notre savoir-faire politique au service de votre réussite.

Nous n’essayons pas de décider, d’agir ou de faire à votre place, mais simplement de vous donner les moyens de réussir et d’accomplir votre vocation.

C’est une priorité absolue pour moi, et vous pouvez compter sur mon engagement total à vos côtés. A la fois en tant que médecin, mais aussi en tant que Président de Région conscient de l’importance de sa mission.

(crédit photo : Franck PENNANT).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.