Dans le Var, l’agriculture subit depuis plusieurs années des conditions climatiques difficiles et des crises phytosanitaires qui compliquent l’équilibre économique des exploitations, voire leur survie. La Coordination Rurale du Var s’inquiète particulièrement du risque de la prolifération de la bactérie Xylella fastidiosa dans notre département.
Les différentes productions
L’horticulture est dans une impasse : de nombreuses exploitations ferment et le logo Fleur de France, ayant pour but de promouvoir la production française, arrive malheureusement trop tard pour certains. Les prix ne sont plus rémunérateurs, de nombreux producteurs sont au bord de l’asphyxie, et tous sont confrontés à des contraintes de plus en plus nombreuses de distorsions de concurrence extra et intra-comunnautaires. Le constat, à ce jour, est un manque de solutions de produits phytosanitaires fiables, économiques et respectueuses de l’environnement.
La viticulture s’en sort plutôt bien et constitue la première force économique dans le Var. Cette année, les rendements s’annoncent bons et les conditions climatiques vont dans le sens d’une bonne récolte. Les viticulteurs doivent tout de même rester vigilants à la flavescence dorée qui est présente chez nos voisins des Bouches-du-Rhône.
L’oléiculture a connu une année 2014 très difficile. Suite aux fortes attaques de la mouche de l’olive, les rendements ont diminué de 70 %, fragilisant les exploitations. Il faut espérer une bonne récolte en 2015 afin de donner un peu de souffle aux oléiculteurs.
Les grosses inquiétudes de la CR83 au sujet de Xylella fastidiosa, véritable peste verte
Depuis son introduction en octobre 2013 dans la région des Pouilles en Italie, la bactérie Xylella fastidiosa est à l’origine de la destruction de 60 000 hectares d’oliviers. Ce pathogène transmis par les insectes piqueurs-suceurs est totalement incontrôlable. Il n’existe actuellement aucun moyen de lutte et près de 200 espèces sont menacées : olivier, vigne, prunier, cerisier, laurier, orge, luzerne…
Le 2 avril, la France a mis en place des mesures sérieuses contre l’importation de végétaux provenant des zones contaminées, mais les a ensuite abandonnées au profit de mesures européennes pourtant moins strictes.
La CR83 demande le rétablissement des mesures françaises pour que le contrôle des végétaux importés soit renforcé et qu’il devienne une priorité des services sanitaires, avec une mise en quarantaine, un contrôle par plant importé et une entrée sur le territoire à la seule condition que chaque plant soit indemne de Xylella fastidiosa. La CR83 a demandé au Préfet du Var la mise en place d’un arrêté à ce sujet.
La culture de la Terre pour nourrir les Hommes
La CR83 constate qu’il est urgent de prendre en compte les menaces qui font peser le manque de mesures, de moyens et de solutions rapides lors d’apparition de ravageurs sur notre territoire : le Papillon du palmier en 2002, le Charançon rouge du palmier en 2006, le Charançon de l’agave en 2007, Tuta absoluta sur fruits en 2008, Drosophile suzukii sur fruits rouges en 2008, le Cynips du châtaigner en 2010, la flavescence dorée sur vigne en 2014.
Quel sera notre environnement futur ? Qu’allons-nous laisser en héritage à nos enfants ?
Max Bauer Coordination Rurale du Var
3370 Route de Loubes– 83400 Hyères
Tél : 04 67 47 52 30 – Mail : paca@coordinationrurale.fr