Première campagne de recensement des cétacés

0

Première campagne de recensement des cétacés à l’échelle de la Méditerranée et de la Mer Noire

Du 23 au 28 mai se tiendra à Cuers, dans le Var, l’atelier de lancement de la campagne aérienne d’un projet scientifique de grande ampleur. Sur l’initiative d’un Accord intergouvernemental pour la conservation des cétacés, des campagnes en mer et dans les airs vont se succéder durant l’été, afin de recenser des baleines, des dauphins et d’autres espèces de mégafaune à l’échelle de toute la Méditerranée et de la Mer Noire : c’est l’ACCOBAMS Survey Initiative.

Les cétacés ont leur campagne aussi
Une première pour la conservation des cétacés de Méditerranée : du 23 au 28 mai, l’aérodrome de Cuers dans le Var accueillera un atelier de lancement pour une campagne de recensement des cétacés à l’échelle de la Mer Méditerranée et de la Mer Noire. Ce vaste projet scientifique, porté par l’Accord sur la conservation des cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone atlantique adjacente (ACCOBAMS), sera inauguré le 23 mai en présence du Secrétariat Permanent de l’Accord, de l’Agence française pour la biodiversité et de nombreux partenaires internationaux. Appelé ACCOBAMS Survey Initiative, la campagne devrait permettre de recenser un grand nombre d’espèces marines depuis des navires et des avions. L’atelier de lancement sera dédié à la formation des observateurs embarqués qui assureront les recensements lors des campagnes.

Une campagne de recensement pour mieux protéger
Il est souvent estimé que 10 % de la biodiversité marine mondiale se trouve en Méditerranée. Au sommet de la chaîne alimentaire, les baleines et les dauphines jouent un rôle fondamental dans l’équilibre des écosystèmes marins. Les données collectées lors de ce premier recensement d’ampleur seront analysées dans le but de développer une cartographie précise des populations de cétacés et de leurs habitats. Le but est d’améliorer la compréhension sur la localisation, les migrations, et les habitudes des espèces, et d’augmenter les connaissances afin de pouvoir cibler plus spécifiquement les actions de conservation, comme la promotion d’aires marines protégées ou l’adoption de mesures de gestion dédiées, par exemple en lien avec le trafic maritime. Véritable projet fédérateur en faveur de la conservation de la biodiversité, les Etats riverains de la Méditerranée travaillent ensemble pour sa réalisation.

Un Accord intergouvernemental pour la conservation des cétacés initie la démarche L’ACCOBAMS : un Accord sur la conservation des cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone atlantique adjacente établi en 1996 sous les auspices de l’ONU Environnement dans le cadre de la Convention de Bonn pour la conservation des espèces migratrices. Il s’agit d’un outil juridique de conservation de la biodiversité basé sur la coopération. Son objectif est de réduire les menaces qui pèsent sur les cétacés notamment en améliorant l’état des connaissances sur ces animaux. C’est dans ce cadre qu’a été initié le projet « ACCOBAMS Survey
Initiative ». A ce jour, 24 pays de l’entrée atlantique de la Méditerranée jusqu’à la Mer Noire sont partie à l’ACCOBAMS. Actuellement sous la Présidence de la France, le Secrétariat Permanant basé à Monaco, assure la coordination de la mise en œuvre de l’Accord et fournit l’assistance aux pays Parties.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.