PPI Toulon 2016 : La participation de la population toulonnaise 6/6

0

L’exercice « PPI TOULON 2016 » se déroulera les 17 et 18 novembre 2016 et concernera un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) stationné au quai Missiessy au sein de la Base navale de Toulon.

La participation de la population toulonnaise
L’exercice PPI TOULON 2016 est organisé avec le concours de la ville de Toulon pour le volet sécurité civile associant la population sur le secteur sud-ouest du Pont du Las, et plus précisément le quartier Missiessy.

La police nationale et la police municipale établiront un périmètre de sécurité (volontairement non filtrant et sans coupure réelle de l’autoroute pour ne pas constituer de gêne) dans le quartier Missiessy de Toulon (Avenue des Fusiliers Marins, rue Sagone, rue Sandro, Rue Félix Mayol). Il s’agira d’un bouclage souple, les habitants pourront aller et venir librement durant l’exercice.

Les sirènes d’alerte du plan particulier d’intervention seront déclenchées pour annoncer le début de l’atelier consacré à la sécurité civile (le vendredi 18 novembre 2016 vers 09h00). Cette alerte des populations sera relayée par l’automate d’appel de la mairie de Toulon et ses moyens d’alerte mobiles.

En amont de l’exercice, diverses actions de sensibilisation et d’implication de la population seront réalisées, avec notamment :
–  des rencontres pédagogiques engagées auprès des délégués de classe, des professeurs principaux, des représentants des parents d’élève et des chefs d’établissement de 14 groupes scolaires inclus dans les périmètres du PPI TOULON : collège La Marquisanne, collège Pierre Puget, collège Georges Sand, collège Marcel Pagnol, collège Peiresc, collège Ravel, collège D. Reinhardt, collège Bon Accueil, lycée Claret, lycée Bonaparte, lycée A-S Pic, lycée Dumont D’Urville, lycée Marie-France, lycée La Collette ;
–  le recensement des populations qui souhaitent participer aux actions de mise à l’abri et d’évacuation auprès de trois bâtiments d’habitation de Missiessy ;
–  le recensement des personnes nécessitant des soins médicaux pour ces trois immeubles. 
Durant la matinée du 18 novembre 2016, les actions pédagogiques reposeront sur la mise à l’abri du collège Pierre Puget et des écoles maternelles et élémentaires Sandro et Malbousquet avec le déclenchement du Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) ainsi que l’évacuation d’une classe de 3eme du collège Pierre Puget. 
La classe retenue pour participer à l’évacuation, aux côtés des habitants volontaires des résidences du quartier Missiessy, est la classe de 3eme « Défense nationale ». 
Les évacués seront invités à rejoindre le centre d’accueil du gymnase des Pins d’Alep, à partir d’un point de regroupement situé au rond-point Bon rencontre. Un recensement sera effectué sur place. 
Deux types d’actions seront menés sur ce site :
–  actions pédagogiques : contrôle de non-contamination, recensement des personnes évacuées …) ;
–  actions de communication : mise en place d’une exposition itinérante de l’IRSN, présentation de 
tenues NRBC, distribution d’un support d’information … 
Par ailleurs, l’école du Pont du Las sera ouverte pour recevoir la population souhaitant s’informer sur le plan de distribution de comprimés d’iode mis en place par l’Etat et la ville de Toulon en cas d’incident nucléaire sur le port militaire. 
L’objectif des services de l’Etat est avant tout de proposer à la population une démarche pédagogique. Il ne s’agit pas d’alarmer tout un quartier de Toulon sans aucune précaution, il s’agit d’informer et de vérifier que les gestes réflexes soient connus et assimilés.

Les bons réflexes en cas d’alerte 
En cas d’accident, la population sera alertée par une sirène diffusant 3 signaux sonores prolongés et modulés (montant et descendant), d’une minute et 41 secondes chacun, séparés d’un intervalle de 5 secondes. Dans les zones éloignées des sirènes, les pompiers et gendarmes diffuseront l’alerte via des véhicules équipés de haut- parleurs. Cette sirène signifiera que le PPI est déclenché et que la population se situant dans le périmètre des 2 kilomètres des installations nucléaires militaires doit se soumettre immédiatement aux mesures de protection dictées par le préfet du Var.

Dès le retentissement de la sirène, la population est invitée à brancher sa radio sur France Bleu Provence sur 102.9 MHz/FM (France Inter 92 ou France Info 105.9) ou à regarder France 3 Méditerranée pour suivre les consignes et l’évolution de la situation.

Chacun doit impérativement libérer les lignes téléphoniques, éviter de fumer et se mettre à l’abri en entrant dans le bâtiment le plus proche si on se trouve à l’extérieur. Il est recommandé de fermer les portes et fenêtres et d’obstruer les cheminées et les ventilations. Il ne faut pas rester dehors ni même dans un véhicule, seuls les murs protègent du nuage radioactif et arrêtent la plupart des rayonnements. Il ne faut surtout pas sortir avant la fin de l’alerte annoncée par la radio et la sirène. L’erreur à éviter est celle d’aller chercher ses enfants à l’école. Ils y sont en sécurité. Les instituteurs sont formés aux mesures de protection dans un tel cas et ont fait rentrer les enfants dans les classes. Si les parents sortent chercher leurs enfants, ils s’exposent inutilement ainsi que leurs enfants.

Il est toujours possible de boire de l’eau du robinet, de l’eau minérale capsulée, du lait conditionné hermétiquement et de manger les provisions entreposées à l’intérieur du domicile ainsi que des conserves.

Le préfet du Var peut demander à la population concernée de prendre des comprimés d’iode. Les comprimés d’iode stable, contenant de l’iodure de potassium, permettent de réduire notablement les risques sanitaires engendrés par l’inhalation de l’iode radioactif, comme le cancer de la thyroïde. La thyroïde est une petite glande située à la partie antérieure et inférieure du cou. Elle joue un rôle notamment au niveau de la croissance, des métabolismes, et du système nerveux. Ingéré au moment de la contamination, il limite la fixation thyroïdienne d’iode radioactif à 2% de la dose absorbée. Les comprimés sont distribués à domicile pour les habitants inclus dans le périmètre d’urgence des 500 mètres. Entre 500 et 2000 mètres, les comprimés d’iode sont répartis dans les bureaux de vote et dans les établissements recevant du public (ERP). Une distribution permanente est assurée en Mairie du Pont du Las de 08h30 à 18h30, du lundi au samedi inclus. L’absorption d’iode doit se faire à la demande des autorités, en 
respectant la prescription adaptée à l’âge, conformément au tableau suivant.
On peut aussi administrer aux chiens et aux chats de compagnie 1⁄4 ou 1⁄2
comprimé d’iode, selon la taille de l’animal. Les comprimés sont quadri-
sécables pour permettre un dosage adapté à tous les âges. Leur durée de
validité est de 5 ans. Il est inutile de prendre les comprimés d’iode à l’avance.
Pour une efficacité maximale, l’iode doit être absorbé au moment où les pouvoirs publics le décideront.

En cas de consigne d’évacuation, il faut veiller à rassembler dans un sac bien fermé vêtements, chaussures, affaires de toilette, affaires de nuit et médicaments, emmener ses animaux familiers, couper le gaz, se munir de ses papiers d’identité, fermer sa porte à clé, rejoindre le point de rassemblement désigné par les autorités. Des bus seront mis en place pour transporter la population vers un lieu sûr. Les enfants seront conduits, depuis les écoles, dans des centres d’accueil ou d’hébergement hors de la zone à risque. D’où l’intérêt de ne pas perturber ces évacuations générales par des actions personnelles, en venant récupérer ses enfants à l’école, par exemple…

La fin de l’alerte est annoncée par la sirène diffusant un signal continu de 30 secondes.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.