Pourrières, porte de la Sainte-Victoire

0

Pourrières, porte de la Sainte-Victoire
pourrieres-1b-verlindenInstallé sur les contreforts varois du massif de la Sainte Victoire, Pourrières est le village typiquement provençal, au coeur duquel Cézanne venait en villégiature estivale chez ses grands parents. Idéalement situé aux portes ouest de la Provence Verte, il offre un accès direct vers Aix en Provence et Marseille. Son environnement naturellement protégé s’ouvre au nord sur le massif de la Sainte Victoire et au sud sur une étendue, à perte de vue, de champs de vignes.
Sur les traces de Cézanne
Le massif de la Sainte Victoire s’étend entre Aix en Provence et Pourrières comme un trait d’union entre le Var et les Bouches du Rhône. Mais la Sainte Victoire est mondialement connue pour être le modèle préféré du peintre Cézanne qui l’a immortalisée sur plus de 80 toiles. Aujourd’hui, on peut randonner pour découvrir les lieux préférés du peintre ou visiter son atelier laissé en l’état depuis sa mort.
Paradis des randonneurs
La Sainte Victoire, labellisée Grand Site de France, est sillonnée par un réseau d’environ 250 km de sentiers labellisés de tous niveaux. Il est même possible pour les initiés de partir plusieurs jours, en autonomie, en dormant dans des refuges ou gîtes de groupes. Mais pour profiter en toute sérénité des paysages, des professionnels de l’accompagnement sont à votre disposition. (Plus d’infos sur www.grandsitesaintevictoire.com)
Topos de randonnée
Le topo guide de la FFRP « La Provence Verte … à pied » propose 27 circuits balisés et entretenus labellisés PR. Celui au départ de Pourrières conduit au pied de la Sainte Victoire. Vous pourrez toutefois trouver des topos de randonnées plus exhaustifs à l’Office de Tourisme d’Aix ou à la Maison de la Sainte Victoire située à Saint Antonin sur Bayon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.