Pourquoi meurt-on encore de faim en 2020 ?

0

Conférence le 10 mars 2020 : Pourquoi meurt-on encore de faim en 2020 ?

Conférence organisée par l’Université de Toulon et l’Université du Temps Libre (UTL)

Mardi 10 mars 2020 à 14hFaculté de droit
Amphi 500.2 – Campus de Toulon Porte d’Italie
Conférence animée par le Dr MICHELETTI,
Président d’Action Contre la Faim

« Pourquoi meurt-on encore de faim en 2020 ? »
Après un état des lieux chiffré de la faim dans le monde et de ses tendances, le propos est de décrire les différents mécanismes physiologiques qui conduisent à la sous-alimentation d’un individu et les stratégies permettant de les contrer. La notion d’insécurité alimentaire, primordiale dans les contextes de crise, est explicitée. En parallèle, et sur fond d’urbanisation générale de la population mondiale, monte en puissance une suralimentation et des « maladies de surcharge » parmi les populations les plus défavorisées. On parle donc aujourd’hui de malnutrition pour évoquer les problèmes de santé publique liés à une alimentation qualitativement ou quantitativement déséquilibrée. Concernant le sous-nutrition aigüe et les famines, des causes politiques, environnementales, la question des modèles agricoles sont successivement passées en revue, dont témoignent l’actualité immédiate ou récente.

Pierre MICHELETTI est Médecin, titulaire du diplôme national de santé publique.

Il entreprend ses premières expériences à l’étranger en 1985. En 1987, il rejoint Médecins du Monde en tant que chef de mission au Guatemala. Il en devient le directeur des programmes en 1996, puis sera élu à la présidence en 2006 jusqu’en 2009.

Depuis 2009 il enseigne à l’Institut d’Études politiques de Grenoble où il codirige le master « Politiques et Pratiques des Organisations Internationales », ainsi qu’à la faculté de médecine de Grenoble où il dirige le diplôme « santé-solidarité-précarité ».

En 2014, il rejoint le conseil d’administration d’Action Contre la Faim et devient Président d’Action Contre la Faim en 2019. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages dont le dernier « Une mémoire d’Indiens » Éditions Parole, 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.