Pour qu’Israël et Palestine puissent enfin construire la Paix

0

Comme disait Georges Orwell : La pire chose que l’on puisse faire avec les mots, c’est de capituler devant eux. Et nous, nous ne capitulerons pas ici et maintenant, car la paix, exige de nous que nous nous dressions face à la barbarie des hommes. Il nous faut toutes les dénoncer.

Si nous nous rassemblons aujourd’hui c’est bien pour dénoncer les crimes de masse qui ont secoué notre conscience humaine les 7 et 8 octobre derniers. Ces actes de terrorisme révulsent en nous l’Humanité. Injustifiables, ils portent en eux le pire et n’annoncent que le pire pour tous les autres.

Nous ne pouvons contester le droit d’Israël à se défendre face à une attaque brutale. Cependant, nous ne pouvons ignorer que les dirigeants israéliens ont choisi de répondre avec une force de destruction et de mort incommensurable.

Gaza, est devenu une véritable prison à ciel ouvert, ce ne sont pas seulement les membres du Hamas qui sont traqués  mais ce sont plus de deux millions de Gazaouis que l’on veut exterminer. Les Gazaouis qui endurent des bombardements massifs, fuient désespérément leurs foyers dévastés, et font face à un blocus impitoyable et ce depuis 2007, privant les habitants de l’eau, de nourriture, de médicaments, de carburant et d’électricité, y compris dans les hôpitaux.

La rapporteuse spéciale des Nations unies, Francesca Albanese, a dénoncé un risque de nettoyage ethnique après l’ordre donné aux Palestiniens d’évacuer le nord de Gaza. Nous ne pouvons accepter ou rester silencieux à l’annonce d’un crime de masse. Peuple d’Israël, retient ton courroux. Renonce à ta vengeance et opte pour la justice des hommes. La vengeance ne même nulle part si ce n’est dans les ténèbres de la barbarie. Cette même vengeance qui, à maintes reprises, n’a jamais garanti la sécurité, la paix ou la justice, pour qui que ce soit.

Parce que chaque vie compte, parce que nous condamnons les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, où qu’ils surviennent sur cette planète, nous, Ligue des droits de l’Homme, appelons la communauté internationale, l’ONU, le Conseil de l’Europe, l’Union européenne et la France à agir résolument :
*pour un cessez-le-feu immédiat, mettant fin aux bombardements et au déplacement forcé de la population,
*pour la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages détenus par le Hamas,
*pour la création d’un corridor humanitaire,
*pour la levée totale du blocus et pour faire respecter le droit humanitaire international.

La LDH rappelle que la paix se construit. Le cycle infernal de la terreur ne pourra être brisé que dans le droit enfin effectif, pour les deux peuples, de vivre dans un Etat reconnu et viable. C’est pourquoi elle appelle à ce que la communauté internationale fasse enfin respecter le droit international.

Formons le voeu que les populations d’Israël et de Palestine puissent enfin construire une paix leur épargnant la haine, la violence et la terreur.

Merci de votre écoute.

Hervé Fechino, 22 octobre 2023
président de la section
LDH Toulon-La Seyne-sur-Mer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.