Les Députés varois de la majorité, mobilisés pour maintenir les effectifs du parc de Port-Cros
Madame Sereine MAUBORGNE, Députée du Var, s’est récemment entretenue avec la direction du Parc National de Port-Cros, suite aux craintes suscitées par la réduction d’effectifs des Parcs Nationaux.
Depuis une mesure adoptée en 2008 par la majorité de Nicolas Sarkozy, un plafond définit chaque année le nombre d’emplois des opérateurs de l’État, dont font partie les Parcs Nationaux.
Le Parc National de Port Cros, qui a connu une diminution de 12 emplois en 5 ans, mène depuis plusieurs années d’importants efforts de diversification de ses ressources, comme l’a souligné le dernier rapport de la Cour des Comptes, qui l’invite à poursuivre dans cette direction.
Ainsi, sur un budget annuel de 10 millions d’euros, le Parc National de Port-Cros dégage 800 000 euros de recettes propres, dont 300 000 directement liées aux activités de gestion du port.
Cela témoigne d’une bonne gestion et concourt à la maîtrise de la dépense publique.
Une nouvelle réduction d’effectifs menacerait la pérennité des ressources propres du Parc de Port-Cros, en particulier celles liées au port du Parc National (comprenant les revenus d’amarrage).
Sans agents dédiés aux activités de gestion du port, le Parc verrait fondre ses recettes propres et pourrait, en étant contraint de déléguer cette mission à un tiers, ne plus être en mesure d’assurer comme cela l’est actuellement la qualité du contrôle et de la régulation de l’accès à cet écrin de biodiversité.
Madame MAUBORGNE partage ces inquiétudes et c’est avec le soutien de ses collègues députés : Madame Cécile MUSCHOTTI, Madame Émile GUÉREL, Madame Valérie GOMEZ-BASSAC et Monsieur Fabien MATRAS ; qu’elle portera à l’Assemblée Nationale, dans le cadre du projet de loi de finances, un amendement proposant le maintien pour l’année 2020 du nombre d’emplois dont bénéficie aujourd’hui le Parc National de Port Cros.