Pour le développement d’un tourisme compétitif et écologique

0

Les projets Smartic et Stratus, dans le cadre du programme Européen , organisent le 29 novembre, à , des ateliers pour construire une stratégie franco-italienne, pour le développement d’un tourisme compétitif et écologique

Workshop STRATUS / S.MAR.T.I.C. – 29 novembre 2018 – Brignoles
Bureau de la CCIFM auprès de l’antenne CCI VAR.
Bâtiment A Espace Hexagone
290 Chemin de la Campagne Roman
83170 BRIGNOLES

Organisé par :
Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille – CCIFM,
GIP FIPAN,
Éa éco-entreprises et
Ecoscience Provence

Programme:
9h30 – 10h00 : Focus sur le Projet S.MAR.T.I.C. : défis et perspectives – présentation du label de durabilité et d’identité culturelle Quality Made

10h00 – 10h30 : Focus sur les apports et les résultats du projet STRATUS : démarche qualité environnementale, accompagnement technique, ateliers collectifs, foires de l’innovation

10h30 – 11h30 : Tour de table des entreprises participantes sur leur retour d’expériences

11h30 – 12h30 : Débats et échanges : quelles synergies et mutualisations possibles entre les entreprises STRATUS et S.MAR.T.I.C. ?

14h00 – 16h00 : Ateliers participatifs : pour la définition d’une stratégie commune du tourisme durable dans l’Ouest Var.

Atelier 1 – Améliorer la qualité de l’offre touristique à l’échelle de l’entreprise
Atelier 2 – Travailler en réseau à l’échelle d’un territoire
Atelier 3 – Adapter les politiques publiques au niveau régional, national et transfrontalier : quelles recommandations à destination des décideurs publics ?

16h00 – 17h00 : Restitution et discussion

Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeh_ZsZfITKV1MmxGIaiSz8TIx2sjjjhk-neK0HiItI61WwMw/viewform

 

Madame Valérie GOMEZ BASSAC
Députée de la 6ème Circonscription du Var
Programme Interreg Italie-France Maritime

Madame Valérie GOMEZ BASSAC, Députée du Var, et en qualité de membre de la Commission des Affaires Européennes à l’Assemblée Nationale, demeure très attentive aux projets de coopération européennes.

En qualité de membre de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale, elle fut rapporteure du rapport parlementaire sur les conventions démocratiques de refondation de l’Europe; à ce titre, elle a remis ce rapport au Président de la République le lundi 19 février 2018. Remettre le citoyen au cœur de l’Europe est un point central de ce rapport, dans lequel sont proposées plusieurs préconisations, notamment les consultations citoyennes portées par Madame Nathalie LOISEAU, Ministre chargée des Affaires Européennes.

Aussi, il s’agit d’une conviction profonde de Madame la Députée de poser le débat européen en termes d’avantages et en termes de progrès économiques et sociaux ; avantages et progrès concrets que chaque citoyen peut évaluer au quotidien.

Car de nombreux programmes européens permettent effectivement des progrès économiques et sociaux réels : tous rendus possibles par la construction européenne ; et notamment par la coopération transfrontalière.

Parmi ces programmes, le Programme Interreg Maritime – Marittimo France Italie est un programme transfrontalier cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sous l’objectif Coopération Territoriale Européenne (CTE). Le Programme vise à réaliser des objectifs dans le centre-nord de la Méditerranée, en promouvant une croissance intelligente, durable et inclusive.

Le Programme prend en compte les problématiques territoriales et s’attache également à valoriser les zones internes et à répondre aux problématiques liées à leur isolement. L’objectif principal est celui de contribuer à renforcer la coopération transfrontalière entre les régions désignées et à faire de la zone de coopération une zone compétitive, durable et inclusive dans le panorama européen et méditerranéen.

Afin de valoriser ce programme de coopération, la Députée Valérie Gomez-Bassac a intégré le groupe d’amitié France-Italie de l’Assemblée Nationale. Les groupes d’amitié de l’Assemblée Nationale regroupent les députés qui ont un intérêt particulier pour un pays étranger. Leur but vise à tisser un réseau de liens personnels avec les acteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays concerné. A travers le Programme Interreg Maritime – Marittimo France Italie, de nombreux projets contribuent à la coopération entre le département du Var et l’Italie, et notamment sur le territoire de la 6ème circonscription du Var en matière de promotion du tourisme durable, avec, par exemple, les projets Smartic ou Stratus, soutenus par Madame la Députée ; en partenariat avec des entreprises locales ou des partenaires institutionnels (Chambre de Commerce Italienne à Marseille ou Chambre de Commerce et d’Industrie du Var). Ainsi, depuis plusieurs mois, Madame Valérie GOMEZ BASSAC apporte une attention particulière sur les projets Smartic et Stratus.

Le projet Smartic, acronyme de « Sviluppo Marchio Territoriale Identità Culturale » (Développement d’une Marque Territoriale d’Identité Culturelle), est cofinancé à hauteur de 1,8 million d’euros par le Programme Interreg Maritime – Marittimo France Italie et a pour but de promouvoir la zone de coopération d’un point de vue touristique (Toscane, Ligurie, Corse et Sardaigne, Var et Alpes Maritimes), à travers la définition d’une norme établissant un label de qualité Identité Culturelle : Quality Made.

C’est un projet proposé et réalisé par des entreprises ayant une connaissance profonde des territoires au sein desquels elles exercent leurs activités, dont l’objectif est de capter le marché de ceux que l’on a qualifié de “voyageurs alternatifs”, en quête de la qualité et de l’histoire des territoires, attirés par des lieux authentiques et uniques. Ainsi, avec le label Quality Made, il sera possible de sélectionner et d’harmoniser des lieux de mémoire tels que des musées, des villes d’art, des parcs, mais également des sites contemporains, des circuits du goût, des productions typiques et artisanales, en vue d’établir un parcours de l’identité qui sera défini par ailleurs sur la base du respect de normes en matière de durabilité culturelle, environnementale et sociale.

Le projet Stratus, acronyme de « Stratégie environnementale pour un tourisme durable » a une dotation financière totale de 1,3 million d’euros dans le cadre du Programme Interreg Maritime – Marittimo France Italie. Le défi du projet Stratus est de renforcer la compétitivité internationale des micros entreprises et des PMI de la filière prioritaire transfrontalière du tourisme durable aux fins de rendre les entreprises et leurs territoire plus durables du point de vue environnemental, et donc plus attrayantes dans les marchés nationaux et internationaux.

Le 15 novembre 2018, à Florence (Toscane), l’avenir de la coopération transfrontalière maritime, résultats concrets des projets et synergies en Méditerranée, ont été les thématiques abordées à l’occasion de l’événement annuel 2018 du Programme Interreg Maritime – Marittimo France Italie. Madame Valérie GOMEZ BASSAC y était représentée par son attaché parlementaire, François VOLPI, et a pu exprimer sa volonté de construire l’Europe de demain, en favorisant le renforcement de la coopération transfrontalière entre ces régions, et faire de cette coopération un territoire compétitif, notamment au bénéfice du département du Var.

C’est ainsi, que parmi ces synergies développées dans le cadre du programme européen Interreg Maritime – Marittimo France Italie; un atelier de réflexion collective est organisé le jeudi 29 novembre, à Brignoles, pour construire cette stratégie conjointe franco-italienne, pour assurer le développement d’un tourisme qui soit à la fois compétitif et écologiquement responsable ; à travers la réalisation de ces projets. Madame Valérie GOMEZ BASSAC se réjouit que la 6ème circonscription du Var puisse ainsi être le territoire phare de cette coopération dans le Var.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.