Pour une coopération européenne accrue entre le Var et l’Italie

0

Le 3 avril dernier à Méounes les Montrieux dans le cadre du programme de coopération Programme Interreg Maritime – Marittimo France Italie. Le programme transfrontalier, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) vise à réaliser des objectifs dans le centre-nord de la Méditerranée, en promouvant une croissance intelligente, durable et inclusive. Occasion pour Valérie Gomez-Bassac pour préciser sa position sur le sujet.

« L’Europe est un engagement important pour moi. C’est en la renforçant qu’elle nous protégera davantage. Et je ne laisserai pas faire ceux qui nient l’avenir de l’Europe, qui veulent retourner dans les vieilles frontières, en pensant qu’elles les mettraient à l’abri, qui veulent sortir de l’euro. Car nous sommes tous légataires de toutes les générations qui se sont battues pour construire l’Europe. Et cette Europe constitue notre quotidien, celui de tous les jours, je me réjouis des partenariats européens engagés entre nos universités, nos entreprises … Je souhaite ainsi féliciter localement tous les acteurs qui s’engagent dans cette aventure.

Les fonds européens sont à la disposition de nos territoires, pour nos entreprises, nos collectivités, nos associations et je demeure très attentive à la valorisation des programmes européens qui proposent des projets novateurs et structurant pour le développement local.

En qualité de membre de la commission des Affaires Européennes à l’Assemblée Nationale, je me réjouis de voir l’action portée par des projets de coopération transnationale sur le territoire.

Aussi, actuellement à l’étranger dans le cadre de la mission confiée par le Premier Ministre sur l’opportunité de l’élaboration d’un code européen du droit des affaires, je tenais être représentée par mon collaborateur, Monsieur François VOLPI, à l’occasion de l’événement final du projet STRATUS qui se déroula le 3 avril à Méounes les Montrieux, dans le cadre du programme de coopération Programme Interreg Maritime – Marittimo France Italie. Ce programme transfrontalier, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sous l’objectif Coopération Territoriale Européenne (CTE), vise à réaliser des objectifs dans le centre-nord de la Méditerranée, en promouvant une croissance intelligente, durable et inclusive.

Sur cette terre de Provence, les liens entre la France et l’Italie portent une histoire particulière, ce sont des liens culturels très spécifiques, des relations singulières et une amitié forte que nous devons faire vivre. C’est pourquoi dans cet esprit, alors même que la relation bilatérale est importante, qu’elle soit économique, culturelle, politique, décentralisée, je souhaite accompagner cette forme politique sur nos territoires, au plus proche des citoyens.

Cette conviction, je l’ai portée à travers les consultations citoyennes, qui se concrétisent à travers une volonté d’Europe plus démocratique, et notamment aujourd’hui par la pertinence d’une liste européenne transnationale franco italienne, ce qui permet d’acter la force d’une vitalité du débat démocratique européen.

En qualité de membre du groupe d’amitié France – Italie à l’Assemblée Nationale, et en dépit des menaces populistes qui pèsent actuellement sur ces relations, je continuerai à valoriser ces formes de coopération qui nous permettront d’aller plus loin. Pour ce faire, le programme de coopération européen Maritimo permet une collaboration entre les deux pays avec l’objectif commun de pouvoir contribuer à renforcer la compétitivité internationale des micros entreprises et des PMI dans les filières du tourisme durable, rendant nos entreprises et nos territoires plus durables du point de vue environnemental, et donc plus attrayantes dans les marchés nationaux et internationaux.

De tels projets répondent à ma conviction forte de refondation européenne par des projets de proximité, car ils portent des progrès concrets que chaque citoyen peut évaluer au quotidien.

Car de nombreux programmes européens permettent effectivement des progrès économiques et sociaux réels : tous rendus possibles par une construction européenne accrue ; et notamment par la coopération transfrontalière.

L’Italie est le premier partenaire économique international du Département du Var, aussi j’entends vouloir renforcer les réseaux politiques, économiques, sociaux et culturels entre le Var et l’Italie. Je me réjouis que la 6ème circonscription du Var accueille ces projets transfrontaliers promouvant une croissance intelligente, durable et inclusive. Aux côtés d’entreprises locales, des partenaires institutionnels (Chambre de Commerce Italienne à Marseille ou Chambre de Commerce et d’Industrie du Var), d’associations ou de collectivités je porte une attention toute particulière à ces coopérations qui contribuent à construire une Europe plus unie. Mon action accompagne et s’engage sur certains projets qui s’inscrivent dans une volonté forte de développement et de rayonnement de notre territoire sur le plan européen.

Nous devons construire concrètement cette histoire européenne en intensifiant ces relations transnationales avec nos voisins. Et ces enjeux sont de tailles puisqu’ils constituent les fondations d’une Europe au service des territoires. »

Madame Valérie GOMEZ BASSAC
Députée de la 6ème Circonscription du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.