Pour l’amélioration de la prise en charge des victimes de violence conjugale

0

La Caisse d’allocations familiales du Var et le Barreau de Toulon signent un protocole pour l’amélioration de la prise en charge des victimes de violence conjugale

Ce jeudi 18 mars, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Toulon Maître Jean-Michel Garry et le Directeur de la Caf du Var Julien Orlandini s’engagent mutuellement dans un partenariat rapproché pour favoriser l’accès aux droits aux prestations des victimes de violences conjugales. Il s’agit de simplifier leurs démarches et de les aider à bénéficier des aides auxquelles ils ont droit, en urgence, notamment pour favoriser l’accès à un logement sécurisé et de manière pérenne.

Pourquoi ce protocole ?
Révéler des faits de violences conjugales s’avère parfois extrêmement difficile pour la victime de violences conjugales dont la situation financière peut être un frein à la libération de sa parole et à sa mise en sécurité ainsi que celle des enfants du couple. Parfois, la seule solution est de quitter le domicile familial pour se mettre à l’abri mais sans aide financière, il est quasiment impossible de se reloger.

Aussi, ce protocole est destiné à faciliter l’accueil, l’orientation et le déblocage rapide des aides auxquelles les victimes de violences conjugales ont droit, y compris dans le cadre des ordonnances de protection.
Dans ce cadre, tant les avocats que la CAF du Var sont des acteurs essentiels et incontournables de la lutte contre les violences conjugales afin de permettre à la victime de voir sa situation prise en compte et traitée en urgence, et dans l’intérêt de l’enfant.

Pour quelle mise en œuvre ?
Ce protocole repose sur un accès facilité à l’information et au traitement rapide des dossiers.
Pour les avocats du Barreau de Toulon, il s’agira d’accéder directement à toutes les informations utiles concernant les aides proposées par la Caf. Et pour la Caf, de mettre en place un mail sécurisé spécifiquement dédié au traitement des dossiers d’aides déposées par les victimes de violences conjugales. La Caf s’engage par ailleurs à une prise en charge du signalement sous 48 heures maximum avec un accompagnement des victimes dans l’ouverture des droits auxquels elles peuvent prétendre. Des conseillers d’accès aux droits assureront le contact attentionné si besoin et surtout, le traitement du droit dans les plus brefs délais.

Ce protocole fera l’objet d’un comité de suivi régulier. Il prévoit d’autres paliers dans l’accompagnement des victimes de violences conjugales : l’orientation possible de ces victimes vers des aides financières complémentaires lorsqu’ils ont des enfants à charge (« aides coup de pouce »), la possibilité de solliciter l’intermédiation financière par la CAF pour le paiement d’une pension alimentaire etc

Sa mise en place pourra conduire à une extension progressive de ce circuit court à l’ensemble des associations intervenant pour la prise en charge des victimes de violences conjugales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.