Port de Toulon, halte aux nuisances !

0

Les collectifs citoyens « Climat / Zéro fossile / Toulon et environs » et « Port de Toulon halte aux nuisances » s’étonnent et s’inquiètent de la présence continuelle des trois car-ferries sur groupe électrogène et chaudière de mouillage de Corsica Ferries dans la rade de Toulon depuis le début du confinement suite à l’épidémie de covid19.

En effet, suite à la présentation de la sortie du confinement des citoyens Français faite par le Président de la République Française Monsieur Macron le 13 avril 2020 , il est maintenant clair que cette opération sera extrêmement progressive à partir du 11 mai 2020 dans le meilleur des cas , et que les migrations estivales ne débuteront au mieux qu’à la mi- juillet 2020 .

Outre la pollution « habituelle » déjà intolérable, intensifiée par la présence permanente des 3 ferries dans la rade, plusieurs études scientifiques extrêmement sérieuses mettent en évidence le lien entre la diffusion du covid19 et la pollution aux particules fines générée par les activités humaines et, pour les riverains de la rade de Toulon, par les gros pollueurs que sont les navires de Corsica Ferries stationnés en rade de Toulon 24 heures sur 24 depuis le 17 mars , l’un en activité et deux autres en stand-by à la Seyne sur mer au môle d’armement et Brégaillon RORO.

Il est évident qu’il n’y a pas besoin de maintenir ces deux car-ferries en stand-by, parés à appareiller. Les collectifs citoyens de la rade de Toulon souhaitent donc que toutes les dispositions nécessaires soient mises en œuvre pour que Corsica Ferries armateur Français de par son siège social participe à l’effort de tous les Français pour stopper cette épidémie.

Pour cela nous demandons que :

  • –  Deux des car-ferries sur les trois passent sur courant de terre (*) dans les plus brefs délais afin de stopper leurs groupes électrogènes et leurs chaudières de mouillage et ainsi ne plus contribuer à la dissémination du covid19 dans l’aire Toulonnaise et Seynoise par la pollution de l’air qu’ils occasionnent.
  • –  Afin de préserver la qualité de l’air et la santé des citoyens confinés autour de la rade de Toulon, si pour une raison technique le passage sur courant de terre est impossible localement, que deux des navires de Corsica Ferries regagnent leur port d’armement en Italie (Livourne) ou tout autre port pouvant leur assurer le passage sur courant de terre.

Recevez Madame, Monsieur nos salutations citoyennes vigilantes et engagées.
Pour les collectifs citoyens « Climat / Zéro Fossile / Toulon & Environs » et « Port de Toulon, halte aux nuisances ! » Guillaume Picard

(*) »Navire sur courant de terre » signifie qu’il y a très peu de puissance électrique disponible sur le quai et donc le navire est désarmé, c’est à dire : plus de logement à bord de l’équipage, RIEN ne tourne, seule reste en service la détection incendie, le hifog machine et éclairage minimum de sécurité, amarrage renforcé, l’équipage est réduit au minimum pour assurer la sécurité du navire.

« Navire branché à quai « signifie que le navire est en exploitation , tout est opérationnel et en service et ils se branche à quai pour son escale avec une grosse puissance électrique disponible sur le quai afin de rester opérationnel .

Pour le Collectif
Guillaume Picard

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.