« Penser l’islam dans la laicité »

0

Franck Frégosi

 

Dans le cadre de son cycle d’activités 2015, le Cercle Condorcet de Toulon accueillera sa prochaine conférence sur le thème : « Penser l’islam dans la laïcité », prononcée par Franck Frégosi, Docteur en sciences politiques, le jeudi 28 mai 2015 à 18h30, à Toulon, dans les locaux de la Ligue de l’enseignement FOL du Var.

« Penser l’islam dans la laïcité », nécessite de partir de ce qu’est la réalité sociale, religieuse, culturelle mais aussi politique de l’islam vécu en France et de la façon dont cette réalité composite, hétérogène tend à s’accommoder de façon plus ou moins progressive, plus ou moins conflictuelle avec la laïcité.

Une laïcité qui selon F. Frégosi, « connaît [ces derniers temps] des déclinaisons aussi inquiétantes que certaines formes maximalistes d’expressions religieuses. »

Ainsi, il faut s’interroger sur ce qu’il advient de la pratique religieuse, de l’organisation communautaire et de la compréhension d’une religion minoritaire en situation d’enracinement dans des sociétés où, pour reprendre une formule célèbre, « Dieu est en option », sécularisation oblige !

En ce sens, l’enjeu majeur est moins de rechercher à tout prix à penser la laïcité dans l’islam que de penser l’islam dans la laïcité.

Cette conférence vise précisément à démontrer que, par-delà les tensions réelles entre l’islam et l’idée de laïcité, on assiste dans le contexte français, à un début d’accommodement de l’une à l’autre. Ce processus est déjà engagé. Les problèmes ponctuels, les incompréhensions qui peuvent parfois survenir en cours de route ne parviennent pas à stopper l’inévitable rencontre entre l’islam en tant que réalité religieuse et la réalité juridique et politique de la laïcité.

« Penser l’islam dans la laïcité » par Franck Frégosi, jeudi 28 mai à 18h30 à la F.O.L. du Var à Toulon. Entrée libre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.