Peine de mort, le retour

0

Des sondages, il y en a partout et tous les jours : éclairage partiel et souvent biaisé, affirmant tout et son contraire, à l’image de notre société … Le dernier en date, néanmoins, mérite une attention particulière, car il redonne une actualité à un dossier que l’on croyait classé définitivement : la peine de mort.

Un sondage IPSOS pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne fait apparaître que « pour 55% des participants, il faudrait rétablir la peine de mort en France ». Sans surprise, on apprend que 85% des votants favorables à ce retour se déclarent proches du RN, mais avec un score de 71% les sympathisants de LR sont également en forte progression. Plus étonnant, la présence de sympathisants de LFI et du PCF. Ces derniers demandent également, à 80 %, le « retour d’un vrai chef » pour diriger la France. Et c’est là que l’on se permet de poser la question : « c’est quoi, un vrai chef ? » Les exemples ne manquent pas, dans le monde : il y en a en Russie, en Turquie, en Biélorussie, en Amérique du sud, en Chine, en Arabie Saoudite, en Iran, et je ne les cite pas tous … Quel modèle choisir ?

L’abolition de la peine de mort a eu lieu en 1981, alors que François Mitterrand était président de la République et à l’initiative de Robert Badinter. Est-ce à dire que la Covid-19 nous prépare « un monde d’après », qui ressemblerait au monde d’avant les années 80 ?

Reste quand même une lueur d’espoir : ni vous, ni moi, n’avons été contactés par le sondeur, qui a interrogé 1030 personnes au total. On peut se dire qu’il s’agissait d’un « foyer » épidémique …

N.F

Pour compléter ces lignes de Nicole Fau, nous vous proposons de prendre le temps d’écouter ou de réécouter le discours de Monsieur Robert Badinter à la tribune de l’Assemblée nationale, puisqu’en nous la phrase de Jaurès n’est pas éteinte. « Elle (la peine de mort) est contraire à la fois à l’esprit du christianisme et à l’esprit de la Révolution. »
En ces temps troublés cette phrase est encore a méditer. À l’heure où selon certains sondages une majorité des Français serait pour un retour de la peine de mort, rappelons qu’il n’y a pas si longtemps une majorité, la même, pensait dur comme fer que la terre était plate. « La majorité n’a pas toujours raison » Descartes (1596-1650)

LdG

à lire : http://www.jaures.eu/ressources/de_jaures/contre-la-peine-de-mort-1908/
&
https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2014/04/08/25001-20140408ARTFIG00067-le-discours-de-badinter-sur-la-peine-de-mort.php

« Je le répète, ce que nous reprochons avant tout à la peine de mort, c’est qu’elle limite, concentre la responsabilité de la peine de mort. C’est dans la race humaine l’absolu de la peine. Eh bien ! Nous n’avons pas le droit de prononcer l’absolu de la peine parce que nous n’avons pas le droit de faire porter sur une seule tête l’absolu de la responsabilité. » Jean Jaurès
Novembre 1908

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.