Pays de Fayence : 18è Édition du festival Cello Fan

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18è Édition du festival Cello Fan Du 29 juin au 2 juillet 2018

Église de Callian (300 places numérotées)
 Église de Mons ( 150 places numérotées) 
Salle Omnisport (gymnase) ( 500 places dont 200 assises placement libre) Chapelle Dior (90 places non numérotées) Esplanade Saint-Barthélémy( 200 places non numérotées)
-Billetterie en ligne sur le site www.cello-fan.com
-Téléchargement du bulletin de réservation sur le site du festival.
-Courriel réservation auprès du service culturel : culture@callian.fr
-Service de navette gratuite pour les concerts.
Départ : Salle omnisport.
Horaire départ : Une heure avant chaque concert puis tous les quart d’heure
-Réservation concerts par téléphone Service culturel 04 94 39 98 40 tous les jours de 9h00 à midi et de 14 heures à 17 heures
-Tarifs : de 5€ à 15€ . Concert Prélude : 8€.
Tarifs réduits 5€ (Etudiants – 26 ans, chômeurs, personnes handicapées), Seniors + 70 ans 12€. Gratuit – 16 ans et élèves des conservatoires et écoles de musique – 25 ans et RSA).

Vendredi 29 juin 2018
Église de Callian. 18h30. PRÉLUDE
Sonates de J.S Bach n°3 et Sonate de Vivaldi n°5
Kenneth Weiss, clavecin ; Florent Audibert, violoncelle piccolo Frédéric Audibert violoncelle. Au fil de la première moitié du XVIIIe siècle la viole va peu à peu s’effacer au profit du violoncelle, trop puissant pour ne pas couvrir le clavecin, mais que ce soit en France, avec Marin Marais, Siante Colombe et Forqueray, ou en Allemagne avec Telemann, Abel et Bach lui-même qui semble-t-il la pratiquait au plus haut niveau, l’instrument a encore de beaux jours et quelques chef d’œuvres devant lui. Les 3 sonates, cataloguées BWV 1027 à 1029 ont peut-être été composées à Cöthen durant les 5 années qu’y passa Bach, avec notamment parmi les solistes de la cour, Christian Ferdinand Abel, virtuose réputé quand le prince Léopold lui-même prisait aussi la viole. À moins que ce ne soit plus tard, à Leipzig dans les années 30 alors que le Cantor est à la tête du Collegium Musicum qui se produit au Café Zimmermann, ce que pourrait accréditer l’usage dans la ré mineur d’une viole à 7 cordes. J. S Bahc aimait donc le violoncelle et le pratiquait tout comme il aimait le compositeur Antonio Vivaldi auquel il trouvait beaucoup de talent et a emprunté nombre de formules musicales qu’il a réécrite à sa façon. Un véritable phénomène que ce Vénitien qui, en dépit d’une constitution fragile, fut tout à la fois virtuose du violon, professeur, compositeur, chef d’orchestre, directeur de théâtre et impresario, et qui, dans une extraordinaire furia créatrice, produisit une quantité d’œuvres proprement hallucinante.

Église de Callian. 20h30 Kenneth Weiss, le clavecin souverain
Bach Haendel Kenneth Weiss, clavecin
orchestre du festival sur instruments anciens
Kenneth Weiss, clavecin Florent Audibert, violoncelle Frédéric Audibert, violoncelle Hélène Bordeaux, violon Armelle Cuny, violon Jean-Philippe Thiébaut, hautbois Gionata Sgambaro, ûte David Sinclair, contrebasse
Claveciniste et chef d’orchestre, Kenneth Weiss fait partie du cercle fermé des meilleurs clavecinistes actuels au monde et est devenu un maître du répertoire baroque. Celui-ci sera entouré des musiciens du festival recrutés parmi les meilleurs solistes européens capables de jouer sur instruments anciens dans le style approprié aussi bien sur les instruments modernes. En soliste, Kenneth Weiss interprètera des extraits de l’Offrande Musicale

Samedi 30 juin 2018
Église de Mons. 11h30.
Sonates de J.S Bach et Scarlatti
 Kenneth Weiss, clavecin ; Florent Audibert, violoncelle piccolo Kenneth Weiss, clavecin Florent Audibert, violoncelle et violoncelle piccolo
A comme Acciaccatura, l’ornement dont Scarlatti s’est fait une spécialité, B comme Burney, l’un des premiers à reconnaître le génie de Scarlatti, C comme Clavicembalo, cembalo, clavicordio de plumas, clavicordio de piano, instruments tous associés à Scarlatti, D comme Domenico Scarlatti, S comme sonates, célèbres pour leur inventivité harmonique et la virtuosité d’exécution, Kenneth Weiss maitrise ce répertoire avec brio. À propos de son disque Fanfare Magazine écrit : « C’esE de l’or pur, d’un fini mat, discret dans son éclat. Chaque sonate est un exemple d’équilibre impeccable et de subtile intelligence où la clarté ne fait pas obstacle à la sensibilité. »

Église de Mons.15h00. The Best of Debussy Avec Catherine Michel, harpe
Oeuvres pour Harpe solo : La Fille aux Cheveux de Lin etc. Sonate pour flute, alto et harpe Prélude à l’Après-Midi d’un Faune Quatuor à cordes en sol mineur Syrinx, pour flûte
Catherine Michel, harpe Oswald Sallaberger, alto ; Gionata Sgambaro, flûte Marie-B Billote, clarinette ; Quatuor Darius Julie Sevilla-Fraysse, violoncelle
On peine à réaliser aujourd’hui à quel point Claude Debussy (1862- 1918) a renouvelé le langage musical de son temps. Il faut pourtant se rappeler qu’au moment où il achève Pelléas et Mélisande (1902) et La Mer (1905), Giacomo Puccini (1858-1924) présente Madame Butterfly (1904), Gustav Mahler (1860-1911) sa Symphonie n° 7 (1905), Richard Strauss (1864-1949) son opéra Salomé (1905), et Jean Julius Christian Sibelius (1865-1957) sa Symphonie n° 3 (1906) ! Le charme et l’élégance des oeuvres de Debussy ne doivent pas nous faire oublier l’audace d’un langage rigoureux, subtil et très en avance sur son temps. Ce programme lui est entièrement dédié avec un choix d’oeuvres connues et reconnues . L’une des plus grandes harpistes de renommée mondiale jouera des oeuvres solo mais aussi le très célèbre Prélude à l’Après-Midi d’un Faune dans une transcription originale pour flûte, clarinette harpe et quatuor à cordes, réalisée par le compositeur Gionata Sgambaro qui assurera lui-même la partie de flûte. Claude Debussy a trente ans lorsqu’il compose son oeuvre Prélude à l’Après-Midi d’un Faune. Elle obtient un tel succès que le chef Gustave Doret, la refait une seconde fois. Les critiques sont plus mitigées mais le poète Stéphane Mallarmé dont s’est inspiré Debussy lui rend un bel hommage en soulignant que son oeuvre le Prélude, à la différence de son texte, allait «bien plus loin, vraiment, dans la nostalgie et dans la lumière, avec finesse, avec malaise, avec richesse…».

Église de Callian. 20h30.
Carte Blanche à Gilles Apap
. Vivaldi, Monti, Kodaly, Musiques traditionelles… Avec l’orchestre du festival et l’ensemble Cello Fan
«J’ai passé ma vie à essayer de créer une utopie», écrivait Yehudi Menuhin dans son autobiographie parue en 1977. Violoniste hors norme, Gilles Apap poursuit l’oeuvre de Yehudi Menhunin en échappant aux conventions sans toutefois renier ses racines musicales classiques. Depuis longtemps, il joue indiferrement les grands concertos du répertoire dont il «deconstruit» les cadences en se les appropriant,, et les oeuvres de musiques traditionnelles tzigane. Cet un interprète virtuose possède une apporche unique de la musique et un talent indéniable pour apporter de la joie aux publics dans toutes les salles de concert où il se produit. Frédéric Audibert lui a donné Carte blanche. Il jouera des oeuvres en solo et accompangé des musiciens du festival. Le public sera aussi partie prenante car Gilles Apap n’aime rien tant que les échanges.

Dimanche 1 juillet 2018
Chapelle Saint Donat.11h00.
Master Class publique Gilles Apap, violon
Pique-nique Notre-Dame des Roses
«La Musique c’est simple, direct, vrai»
De jeunes musiciens viendront prendre les conseils de Gilles Apap, musicien passionné. Premier conseil : jouer, jouer, jouer, se faire plaisir et faire plaisir.
Telle est la doctrine appliquée par Gilles Apap depuis ses premiers pas en musique. Encouragé dans cette voie par Yehudi Menuhin, le violoniste s’est tranformé en éternel voyageur d’aventures musicales diverses et éclectiques

Église de Callian.15h30. Violoncelles en liberté
Klengel, Casals, Popper, Villa-Lobos, Berstein (centenaire), etc
Grand rassemblement des violoncellistes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et autres régions de France
Annick Renézé-Emery, conservatoire de Dinan ; Guillaume Rabier, Frédéric Lagarde, conservatoire d’Aix-en-Provence ; Philippe Cauchefer, Florence Laugénie, conservatoire de Cannes; Nicolas Paul, conservatoire d’Ile sur la Sorgue et orchestre d’Avignon; Paul-Antoine de Rocca Serra, Anne- Lise Herrera, conservatoire de Batia, Chantal Latil-Darieto, Viviane Sauveur, école Suzuki LaMiCello à Marseille et ensemble Rondi Cello ; Odille Gabrielli, conservatoire de Région de Marseille et orchestre de Marseille ; Xavier Chatillon, conservatoire de Simiane Collongue et orchestre de Marseille ; Véronique Olivier de Sardan, Laura Laino, Joëlle Ladrette, Christel Clément, Fabienne Baschieri, Michel Baldo, conservatoire de Toulon ; Manon Ponsot, conservatoire de Cogolin ; Chloé Triscornia, conservatoire de Menton ; Mark Pinkas, Lison Boissières, Emilie Rose, conservatoire de Martigues ; Virigine Pomi, conservatoire de Cagnes-sur-Mer ; Guillermo Lefever, Brigitte Blondeau, Stéphanie Arnould, conservatoire Régional de Nice ; Chantal Charpentier , conservatoire de Fréjus et de Draguignan, Eugénia Maf , conservatoire de Vence et Espace Magnan à Nice ; Fabienne Leidecker, école de musique de Fayence

Salle Omnisport. 18h00 Le violoncelle fait son cinéma
Avec l’orchestre des jeunes violoncellistes de France
Grand concert des élèves des classes de violoncelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et plus largement des conservatoires et écoles de musique des régions de France. La liste n’est pas exhaustive, à tous moments, de nouveaux participants peuvent venir se greffer. Le concert rassem- blera entre 80 et 120 musiciens.
Les participants
Conservatoire de Dinan, Conservatoire d’Avignon, Conservatoire d’Aix-en-Provence, Conservatoire de Draguignan, Conservatoire de Fréjus, Conservatoire de Saint-Raphaël, Conservatoire de Nice, Académie de Musique de Monaco, Conservatoire de Menton, Conservatoire de Cagnes/Mer, Conservatoire de Saint-Laurent du Var, Conservatoire de Salon de Provence, CNR de Marseille, Conservatoire de Toulon, École Suzuki LaMICello de Marseille, Conservatoire d’Istres, Conservatoire de Martigues, Conservatoire de Cogolin, Conservatoire de Saint-Maximin, Conservatoire de Cannes, Conservatoire de Grasse, École de Musique de Fayence, Conservatoire de Vence etc…

Lundi 2 juillet 2018
Chapelle Dior. Montauroux.19h00
Ave le Duo At Home Guillaume Latil, violoncelle Anthony Jambon, guitare Album Ephémère Caroline – Ephémère – Aphorisme, En ton ïle – Home Here there are everywhere, les Amoureux des Bancs publics
Dans ce premier album tout en nuances et en mélodies, At Home Duo, constitué du guitariste Anthony Jambon et du violoncelliste Guillaume Latil, une paire peu commune dans le jazz, .
Ce qu’Anthony Jambon souhaite que l’on retienne de cette œuvre, c’est que « le projet est né, et repose toujours sur une forte complicité amicale et musicale entre Guillaume et moi, et que l’important pour nous c’est que les gens soient touchés quand ils écoutent notre musique. Elle se veux simple et très mélodique pour que le public puisse voyager. L’émotion est ce que l’on recherche en jouant, et ce que l’on veut trans- mettre. » Message reçu 5 sur 5 ! Le but est atteint, on se laisse facilement embarquer… Et c’est beau.
Le timbre des instruments est particulièrement agréable, les arrangements sont bien ciselés et on aime et on retient facilement ces mélodies originales, la plupart de Guillaume Latil, aux noms choisis : « Éphémère », « Aphorisme » « Les Mots Retrouvés » « En Ton Île » ou d’Anthony Jambon : « Home », comme on aime retrouver des morceaux de Lennon et Mc Cartney « There and Everywhere » ou « I Will » et même Georges Brassens, « « Les Amoureux des Bancs Publics » qui prouve une nouvelle fois qu’il n’était pas uniquement le plus grand parolier de la chanson française et que Brassens en Jazz, c’est formidable.
Le poétique Duo At Home, est formé depuis 2011. C’est lors de concerts et de résidences dans les clubs de jazz parisiens et en particulier au « Baiser Salé » que ce projet avec Leonardo Montana a pu aboutir. (Source. Couleur Jazz 2016).

Chapelle Dior. Esplanade Saint-Barthélémy. Montauroux. 21h15
Avec Guillaume Latil, violoncelle Yacir Rami, oud Natacha Rogers, percussions et voix Anthony Jambon, guitare
Trio violoncelle, oud et percussions. Créations originales et improvisations.
Les musiciens se sont rencontrés sur les scènes jazz dans des groupes différents et ont voulu poursuivre une aventure musicale ensemble pour la graver à la fin sur un CD qu’ils enregistreront courant 2018. Tous improvisateurs de génie et compositeurs talentueux, ils donneront beaucoup d’eux- mêmes pour transmettre les valeurs de sérénité et d’imagination, en brassant des inspirations métissées.
Guillaume Latil ( violoncelle) est déjà venu jouer au festival dans ses jeunes années alors qu’il venait de monter le duo At Home avec le compositeur et guitariste Anthony Jambon. Il joue aussi actuellement dans le quartet d’Andre Manoukian, L ( Raphaele Lannadere) , Sandra N’Kake, Cuareim quartet. Yacir Rami ( Oud) : joue aussi avec Bachar Mar Khalife et Oum. Natascha Rogers ( Percussions – voix) : joue aussi avec son propre groupe, le Natascha Rogers Group, Oum , Bachar Mar Khalife.

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