Callian : Le festival Cello Fan se dévoile

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Hommage à PABLO CASALS Du 7 au 09 juillet 2023 à CALLIAN

«En réalité le violoncelle date de lui». Marcel Dupré à propos de Pablo Casals

Artistes et musiciens seront une nouvelle fois réunis pour la 22 ème édition du festival Cello Fan au coeur du magnifique village perché de Callian. Le programme, riche en propositions originales, est focalisé sur un pan important de l’histoire violoncelle : le violoncelliste Pablo Casals.

Pour célébrer ce musicien qui a longtemps incarné le violoncelle à lui seul, le parrain du festival, le violoncelliste Gary Hoffman interprétera l’intégrale des sonates pour violoncelle et piano de L.V Beethoven avec David Selig. Gary Hoffman joue le précieux «Amati» de Leonard Rose membre du trio légendaire Stern -Istomin -Rose. Les deux premiers s’étaient rencontrés à Prades en 1950, lors du célèbre festival fondé par Pablo Casals et Alexander Schneider . Le trio Stern-Istomin-Rose fut dirigé par Pablo Casals dans le Triple concerto de L.V Beethoven. C’est dans cette lignée d’interprètes que Gary Hoffman s’inscrit.

Le festival a également invité la pianiste Maria de la Pau Tortelier membre du célèbre Trio Tortelier. Maria de la Pau est une habituée du festival où elle joue depuis 2006. Cette année-là, le festival avait rendu hommage à un autre violoncelliste de légende, Paul Tortelier, son père, avec qui elle a partagé la scène musicale et joué avec les plus grands musiciens du XXe siècle. L’épouse de Paul Tortelier, Maud Martin-Tortelier, très grande violoncelliste elle-même, avait également fait le déplacement au festival cette année-là.

Maria de la Pau est née au festival de Prades alors que ses parents Maud Martin-Tortelier et Paul Tortelier devaient y jouer. Ému par cette naissance, Pablo Casals a demandé à être son parrain et a donné à sa filleule le prénom, Pau, qui veut dire Paix en catalan.

Le festival est donc particulièrement heureux de vous dévoiler le programme de cette nouvelle édition.

Le festival Cello Fan propose un hommage à cette figure tutélaire parmi les plus marquantes du monde de la musique et des arts que fut le violoncelliste, chef d’orchestre et compositeur catalan Pablo Casals, décédé il y a 50 ans, le 22 octobre 1973. Il était aussi un musicien très engagé sur les questions sociales d’accès à la musique classique pour tous, et un fervent militant pour la Paix. Les programmes des concerts puisent dans son répertoire et donnent à entendre un florilège de ses oeuvres.

En ouverture, le vendredi 7 juillet, le violoncelliste Gary Hoffman et le pianiste David Selig se lancent dans l’imposante intégrale des sonates pour violoncelle et piano de L.V Beethoven. Pablo Casal les jouait constamment au concert, tout comme il n’a jamais cessé de jouer les Suites pour violoncelle seul qu’il a contribué à faire re-découvrir. Il les a gravées avec le pianiste Rudolf Serkinn, cette version est devenu légendaire. Gary Hoffman et David Selig viennent également d’enregistrer l’intégrale des sonates et variations de L.V Beethoven pour le label La Dolce Vita. Le coffret sortira à l’automne.

Le samedi 8 juillet, les solistes du festival exécutent l’intégrale des Suites pour violoncelle seul de J.S Bach en deux concerts. Le matin, Florent Audibert, Emilie Rose, Frédéric Audibert et Ariane Lallemand se partageront les Suites n°6, 5 et 2 sur violoncelle baroque et violoncelle piccolo. L’après-midi, c’est au tour de Julie Sevilla- Fraysse, Manuel Cartigny, Frédéric Lagarde, Guillermo Lefever, Paul-Antoine de Rocca Serra, Valentin Catil, Andréa Pron, Anne Gambini, Manon Ponsot et Manon Kurzenne, de jouer les Suites 1, 3 et 4 sur violoncelle moderne avec des reprises de mouvement des Suites 5 et 6. Le public qui assistera aux deux concerts pourra ainsi comparer entre les différentes interprétations.

Pablo Casals découvre les Suites pour violoncelle seul de Bach en 1890, à l’âge de 14 ans. A cette époque-là, elles étaient jouées par les violoncellistes comme des exercices d’apprentissage, nécessaires seulement à l’entraînement quotidien. La première édition imprimée (Vienne, Probst, 1825) avait choisi comme sous-titre, « Six Sonates ou Etudes pour le violoncelle solo », et le terme d’études existait encore sur certaines éditions du XXe siècle. C’est à Pablo Casals que l’on doit d’avoir porté les Suites de Bach devant le public en les jouant en concert. Il est également le premier à réaliser l’enregistrement de l’intégralité des Six Suites, pour la maison de disques anglaise EMI fondée en 1931.

Moment fort du festival, le samedi soir sera consacré à une autre intégrale, celle des pièces pour violoncelle et piano de Robert Schumann. Les solistes jouent également des oeuvres d’Emmanuel Moor un compositeur et pianiste hongrois que Pablo Casals a porté en haute estime et dont il a toujours défendu les compositions. Le festival s’est toujours donné comme objectif de programmer des répertoires peu joués. Emmanuel Moor fait partie de ces compositeurs oubliés malgré leur talent. Les solistes du festival joueront également Après un Rêve de Gabriel Fauré et Kol Nidrei de Max Bruch, deux oeuvres particulièrement appréciées de Pablo Casals, qu’il a enregistrées plusieurs fois.

dimanche 9 juillet Traditionnellement, les artistes s’approprient le concert de 11 heures du dimanche matin. Cette année, on entendra le quatuor Arc’en Cello, formé par Manon Ponsot, Manon Kurzenne, Emilie Rose et Julie Sevilla-Fraysse. Ces quatre musiciennes ont participé au festival, d’abord comme étudiantes, puis comme solistes professionnelles. Elles poursuivent aujourd’hui de belles carrières de musiciennes et de pédagogues. En première partie, Julie Guigue, piano, Frédéric Audibert, violoncelle et Gaïa Audibert, violon, piano et hautbois, interprèteront des oeuvres de Robert Schumann, Franz Schubert, Louis Abbiate…. Le tout jeune Roma Graves âgé de 13 ans joue des extraits des Suites de Bach. Encouragé par son professeur Philippe Muller, ancien professeur au CNSM de Paris et soutenu par sa famille, il a entrepris un voyage européen sur les traces des Suites de Bach à l’occasion des 300 ans de leur naissance, une démarche soutenue par le festival qui sera l’une de ses étapes musicales.

Le dimanche après-midi, les traditions orientales et la musique savante occidentale se répondent. L’ensemble Nemesis (Oud et quatre violoncelles) interprète le fruit de ses compositions combinées en une Epopée, une fresque, un voyage, une histoire émotionnelle contée au public aux seuls moyens de la musique.

Le concert de clôture est consacré à l’orchestre de violoncelles Cello Fan qui joue le concerto pour violoncelle la mineur, op.129 de Robert Schumann avec les soliste du festival. Il y aura également la création de l’oeuvre de Jérémy Manca pour orchestre de violoncelles, commande du festival. Jérémy Manca est diplômé de l’IESM d’Aix-en-Provence et c’est dans ce cadre que le violoncelliste Frédéric Audibert a fait sa connaissance. Le festival poursuit ainsi sa politique de soutien aux compositeurs et compositrices avec le soutien de la Sacem. Les soliste du festival joueront de nombreuses oeuvres de Pablo Casals : Les Rois Mages, concerto pour violoncelle avec piano, Els Segadors etc… Le festival fermera ses porte sur le Chant des Oiseaux (Cantes dell Ocells), que Pablo Casals a joué devant les Nations unies le 24 octobre 1971 et qui deviendra le chant de la Paix.

Informations pratiques :
Intégrale sonates de Beethoven : 40 euros ou 25 euros le concert.  Tarifs réduits : 8€ (Etudiants 26 ans, chômeurs, personnes à mobilité réduite et handicapés). 15€ (tarif de groupe 8 personnes minimum pour une seule réservation ).Gratuit -16 ans, élèves des conservatoires de musique de –25 ans et RSA. Pass festival : 75€.

Billetterie en ligne sur le site www.cello-fan.com ou sur www.weezewent.com (téléchargement du programme et du bulletin de réservation).
Réservation Par mail : festivalcellofan@orange.fr .
Par téléphone auprès de Brigitte Gomez : 06 08 94 23 13. Auprès du service culturel de la mairie à compter du 1er juin aux heures d’ouverture de la mairie.

 

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