Paul Krugman: l’avertissement à François Hollande

0

En 2014, on a enfin accordé aux inégalités grandissantes l’attention qu’elles méritent, avec notamment l’ouvrage de Thomas Piketty, « Le capital au 21ème siècle », qui est devenu un best-seller, à la surprise générale (mais c’est mérité). Les suspects habituels sont toujours dans un déni bien payé mais pour tous les autres, il est désormais évident que cela fait depuis l’Age Doré que les revenus et les richesses n’ont pas été autant concentrés au sommet de la pyramide – et apparemment, la tendance n’est pas prête de s’inverser.

Mais c’est une histoire de développements au sein même des pays, et donc incomplète. Il faut vraiment ajouter une vision globale à l’analyse du genre de celle de Piketty, et lorsque vous l’aurez fait, je dirais que vous aurez une meilleure idée de ce qui est bon, mauvais et potentiellement vraiment horrible dans le monde dans lequel nous vivons.

Laissez-moi donc vous suggérer de jeter un œil à un tableau remarquable des revenus dans le monde, produit par Branko Milanovic du Graduate Center de la City University of New York (que je vais rejoindre cet été). Ce que montre Milanovic c’est que la croissance des revenus depuis la chute du mur de Berlin est une histoire à deux pôles. Bien entendu, les revenus ont flambé au sommet, puisque l’élite mondiale devient toujours plus riche. Mais les gains ont été également très importants pour ce que nous pourrions appeler la classe moyenne mondiale – qui est surtout constituée des classes moyennes montantes de Chine et d’Inde.

Et soyons clairs : la croissance des revenus dans les pays émergents améliore énormément le bien-être des gens, permet à des centaines de millions de personnes de … Lire l’article de Paul Krugman

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.