Parlement européen : le secret des affaires, c’est sacré !

0

Seuls le Front de Gauche et EELV ont voté contre la directive européenne sur le secret des affaires.
Droite, FN et PS ont voté pour !
Lors du vote le 14-4-16 au parlement européen, 503 députés (sur 652) ont voté pour la directive. Aucun député européen socialiste n’a voté contre. Trois se sont abstenus, les autres ont voté pour, comme les autres groupes LR, FN, MODEM, PRG…à quelques exceptions. 77% de votes favorables. Vive le secret des affaires !
Ils ont bonne mine en prétendant défendre « nos » entreprises « face à la concurrence », les plus grosses, les multinationales, par définition ont des actionnaires mondialisés qui se foutent complètement d’un patriotisme cache-sexe qui les fait doucement rigoler. C’est la transparence qu’ils ne supportent pas.
Ils se réjouissent, côté public, des révélations des « Panama-papers » sur la fraude fiscale à l’échelle planétaire et ensuite ils justifient, au nom de l’intérêt général, la discrétion dont doivent bénéficier les entreprises, banques comprises. C’est incompatible.
Ils savent très bien que cela servira de prétexte au patronat pour interdire les révélations, pas seulement en matière de secrets de fabrication mais aussi et surtout, en matière de gestion, de situation financière, de connaissances des réalités économiques des entreprises. De sorte que la communication des données internes aux salariés pourra être considérée comme préjudiciable à l’entreprise.
Pourquoi considérer, dès lors, que ce monde de la finance et de l’économie, ne pourrait pas recourir à « l’optimisation fiscale », (ça passe mieux que fraude), démarche aujourd’hui parfaitement légale. Juste un peu écornée par l’image de dissimulation au fisc d’une partie énorme des profits de la production des hommes -donc de leur exploitation- et de la spéculation, congénitale à ce système capitaliste.
Car enfin, si les paradis fiscaux existent et continuent de camoufler les profits et l’argent sale, c’est bien avec l’aval des gouvernements acquis au néo-libéralisme, qui font semblant de s’indigner lorsque le scandale éclate, révélant les proportions des sommes qui manquent et qui suffiraient à éradiquer le sous-développement, la sous-alimentation, la mal-nutrition, les déficiences sanitaires…et à développer partout les services publics, la production de biens communs utiles tout en protégeant la nature au lieu de la détruire.
Comme l’ont dit les députés du Front de gauche, notamment Patrick Le Hyaric, Christine Vergiat, Jean-Luc Mélenchon, Younous Omarjee, « Ce texte est le reflet d’une société qui préfère l’opacité à l’information libre ».

Une société où les valeurs boursières ont plus d’importance que les valeurs de partage, de tolérance et de solidarité.
Et si notre peuple, les peuples décidaient de ne plus se laisser faire ?
René Fredon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.