PACA : l’équité entre les territoires

0

Le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a déclaré samedi dernier dans les colonnes de La Provence à propos de Christian Estrosi (candidat Modem-UDI-LR) : « Lorsque j’étais président de la Région, je prenais garde d’en faire toujours un peu plus pour Nice. Quand ce sera son tour, je sais qu’il en fera plus pour Marseille. »

Ce qui a eu pour effet de faire réagir Marion Maréchal-Le Pen qui ne décolère pas :
 » Il s’agit là d’une manière fort maladroite de tenter de répondre aux inquiétudes légitimes des Marseillais qui imaginent déjà Christian Estrosi se jetant sur le budget de la Région pour tenter de combler les trous qu’il a creusés dans la Métropole Nice Côte d’Azur, financer son Grand stade ou le tramway enterré de Nice. Une manière maladroite car Provence-Alpes-Côte d’Azur ne se résume pas à Nice et Marseille. Notre région, ce sont aussi 3,7 millions d’habitants (sur 5 millions) qui n’habitent pas dans ces métropoles. Il s’agit bien entendu de deux villes majeures mais on ne peut ainsi résumer la politique de la Région à une sorte de ping-pong entre les deux cités, et encore moins si cela s’exprime à travers une logique d’arrangements politiciens et de favoritisme assez particulière, telle qu’exprimée par Jean-Claude Gaudin. A la tête de la Région, nous souhaitons tout au contraire incarner la justice et l’équité entre les territoires. En donnant à Marseille et Nice toute la place qui leur revient, mais en n’oubliant aucun département ni aucune commune, en nous souciant tout autant du littoral que des montagnes, des grandes villes que des plus petits villages. Nous dédierons d’ailleurs une vice-présidence à l’aide aux communes, pour faire face à la fois au désengagement de l’État et aux métropoles écrasantes. C’est une vision bien éloignée de celle de Messieurs Gaudin et Estrosi manifestement. »

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.