Oui à la solidarité avec les migrants et les réfugiés

0
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est le message qu’ont fait passer les militants du collectif Migrants 83 ce lundi matin à 11 h, par une action coup de poing dans toute la France, à l’initiative de la Cimade. Une quarantaine de groupes locaux y ont participé. Il s’agissait de protester contre la loi asile immigration actuellement discutée au parlement.
À Toulon, autour de la statue de Cuverville, une quinzaine de panneaux routiers « détournés », mettant en scène les différents articles de la loi, étaient portés par les militants réunis sur le carré du port. Un tract du collectif migrants 83 était distribué aux passants.
« Ce projet de loi, s’il était adopté par le parlement, dégraderait considérablement la situation d’un très grand nombre de personnes étrangères par les restrictions renforcées à leurs demandes d’asile, des contrôles et des tris à des fins d’empêchement d’entrée ou d’expulsion et de bannissement du territoire.
Il vient amplifier la politique migratoire actuelle qui déjà, ne respecte pas la dignité et les droits fondamentaux des personnes.
Au-delà du retrait de ce projet de loi, le collectif Migrants 83, avec d’autres organisations au plan national, appelle à une autre politique migratoire en totale rupture avec celle menée ces dernières années.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est le sens des États Généraux des Migrations qui se tiennent un peu partout en France pour faire entendre d’autres propositions pour l’accueil des réfugiés dans notre pays et en Europe. »
Le débat qui s’est ouvert hier à l’assemblée nationale a montré les différences d’approche entre le gouvernement, la droite maximaliste et la gauche (PCF-LFI notamment) très offensive pour caractériser la philosophie d’un texte régressif, indigne des traditions d’accueil de notre pays. A l’unisson des associations agissant contre ce projet de loi.
Le défenseur des droits, Jacques Toubon a, ce même jour, appelé l’Etat à se mobiliser pour les exilés les plus vulnérables », réagissant à l’implantation à Paris de nouveaux campements sauvages, faute de volonté politique de créer des lieux d’accueil.
Ce que cherche le gouvernement c’est à réduire les droits, les garanties et les chances de ces personnes d’obtenir le statut de réfugié. Il étend de 30 à 90 jours la durée de rétention en centres d’enfermement. Et il n’abroge pas le délit de solidarité ! Ce qui est insupportable pour les militants de ces associations qu’on criminalise alors qu’ils se préoccupent, bénévolement, d’autres personnes qui n’ont pas choisi d’en arriver là !
Ils fuient la misère, la guerre, la violence et cherchent un refuge dans une France devenue inhospitalière.
Ces associations répondent à leurs convictions profondes : un humain a droit à être partout considéré comme un humain, par delà tout autre considération. C’est le sens de leur engagement et de leur exigence de simple…humanité.

Pour joindre le collectif Migrants 83 : https://collectifmigrants83.wordpress.com
adresse mail : « collectif-migrants83@laposte.net »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.