Opéravenir rend hommage à Jessye Norman

0
Jessye Norman prepares to perform at a Bicentennial celebration in Paris. (Photo by julio donoso/Sygma via Getty Images)

Le jeudi 28 novembre à la Maison de la Méditerranée conférence-hommage à la cantatrice américaine Jessye Norman  au cours de l’assemblée générale de l’association. Entrée libre.

Une grande voix généreuse.
Jessye Norman est née le 15 septembre  1945 à Augusta en Géorgie, elle s’est éteinte le 30 septembre 2019. Elle était considérée comme une des plus grandes cantatrices classiques  de sa génération. Elle a commencé des études musicales très tôt, lorsque ses parents découvrirent ses dispositions artistiques. A l’âge de seize ans, sa participation au concours vocal Marian Anderson à Philadelphie lui vaut une bourse pour la  Howard University, la plus prestigieuse université noire du pays, où elle suit des cours particuliers de technique lyrique. À l’époque nous sommes encore dans un pays  ou règne la ségrégation raciale. Plutôt que de poursuivre ses études aux USA elle choisit l’Europe. Elle eut comme Professeur le baryton français Pierre Bernac, ami de Francis Poulenc qui lui donna son goût de la déclamation lyrique, et cet art interprétatif pour les grandes œuvres françaises de  Berlioz, Bizet, Gounod et Massenet.

La découverte de Wagner.
Après avoir gagné le concours vocal de Munich  elle est engagée  dans la troupe du DeutschOper de Berlin. Elle débute en 1969 dans le rôle d’Elisabeth dans Tannhäuser de Wagner à l’Opéra Allemand de Berlin, dont elle intègre la troupe pour trois ans. Wagner demeure sans doute le compositeur qui reste le plus attaché à son nom, quoique son répertoire soit loin de s’y limiter. Elle a chanté tous les grands rôles féminins du maître de Bayreuth (Senta, Elsa, Isolde, Kundry, Elisabeth).À partir de 1980 sa carrière internationale explose (Vienne, La Scala de Milan, Paris, le Covent Garden (dans Didon et Enée de Purcell) et surtout son grand retour aux USA au Metropolitan Opéra de New York (dans l’Africaine de Meyerbeer et Salomé de Richard Strauss).Elle parcourt le monde dans un répertoire très ample allant de Schoenberg, Janacek, Bartók mais aussi Rameau à Aix en Provence , ou elle livre une performance inoubliable de Phèdre dans Hippolyte et Aricie au Festival d’Aix-en-Provence sous la direction de John Eliot Gardiner.

Le Lied et le Jazz
Elle fait une pause en 1986 pour se spécialiser dans le répertoire des lieder allemands (Schumann, Schubert, Strauss) et obtient les plus grands prix discographiques dans ce répertoire où elle renoue avec les grandes voix du passé. Sa voix évolue aussi et devient plus grave alternant le soprano dramatique et la mezzo-soprano. Elle peut donc diversifier son répertoire malgré des formes amples qui la contraignent à des postures hiératiques. Elle retrouve également les sources de la musique noire dans le Jazz et signe plusieurs participations à des concerts de Spirituals Elle chante de la musique sacrée de Duke Ellington dans un récital à Carnegie Halle en 1999. Cet intérêt pour le jazz se poursuit l’année suivante, quand elle sort un album en collaboration avec Michel Legrand, I was born in love with you.

Une amie de la France
Fille du sud des Etats Unis, le français était une de ses langues de prédilection. Elle a dit : « J’aime la France généreuse pays des droits de l’homme et de la liberté, son souffle est le mien ». A l’occasion des célébrations du bicentenaire de la Révolution Française à Paris en 1989, elle interprète notre hymne national drapée dans un tricolore mémorable. (voir vidéo). D’un tempérament généreux et engagé, elle a soutenu ardemment les plus grandes causes humanitaires, notamment la lutte contre les inégalités et l’utilisation des Mines anti personnelles. À la suite d’une opération à la colonne vertébrale elle contracta une septicémie qui l’emporta à 74 ans le 30 septembre dernier. En 2003, elle avait fondé la Jessye Norman School of the Arts, une école  d’arts vivants entièrement gratuite destinée aux enfants défavorisés. En 1984 elle est faite Commandeur des Arts et Lettres ; le Muséum national d’histoire naturelle de Paris donne son nom à une orchidée et reçoit le Grammy Award for Best Classical Vocal Solo pour son enregistrement des mélodies de Maurice Ravel. En 1989 elle fut élevée au titre de chevalier de la Légion d’honneur par Jack Lang.

La conférence-hommage débutera à  15h 30. Maison de la Méditerranée. Entrée libre. Un apéritif convivial sera offert à la fin de la séance.  Opéravenir Infos 04 94 48 62 75 et 06 11 81 54 73.

Jean-François Principiano

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.