Opération de contreminage dans le Var

0

Une opération de contreminage d’une torpille allemande de la Seconde Guerre mondiale se déroule aujourd’hui au large des communes de Ramatuelle et Saint-Tropez, dans le Var.

Par mandat du préfet maritime de la Méditerranée, la marine nationale mène cette opération avec le chasseur de mines tripartites (CMT) Orion qui procède aux investigations et à la neutralisation de cette torpille qui repose par 58 mètres de profondeur (charge explosive de 336 Kg équivalent TNT).

Un arrêté du Préfet maritime de la Méditerranée, mis en ligne sur le site internet de la préfecture maritime, réglemente les activités nautiques pendant la durée de cette opération (www.premar- mediterranée.gouv.fr). Les rayons de sécurité autour du site de traitement sont de 3000 mètres pour les baigneurs et les plongeurs et de 960 mètres pour la navigation. Des arrêtés municipaux des communes de Ramatuelle et de Saint-Tropez encadrent également ces interventions.

Des mesures de police du plan d’eau sont prises à l’occasion du déplacement et du traitement de cette torpille. La vedette Argens de la gendarmerie maritime est sur zone afin d’assurer la police et la sécurité du plan d’eau ainsi que le respect des mesures d’interdiction.

 

Le chasseur de mines Orion est conçu pour détecter, localiser, identifier puis détruire ou neutraliser les mines (par fonds de 10 à 120 m) et guider des convois sous menace des mines. Il peut également prendre part à la recherche d’épaves et à l’exploration sous-marine. Ce bâtiment est composé de 50 membres d’équipage.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.