Les 17 et 18 janvier 20h30 Châteauvallon accueillera l’épopée de Virgile sous la forme d’un spectacle de Maëlle Poésy intitulé « Sous d’autres cieux » après son triomphe au Festival d’Avignon.
Des intentions affirmées
Maëlle Poésy revisite un classique de la littérature mythologique occidentale en s’inspirant des six premiers chants de l’Énéide de Virgile dont elle conserve des bribes et des fragments choisis. Elle reconstruit « le puzzle des rencontres, des embûches et des espoirs », bouscule l’ordre de la narration d’origine sous forme de flash-back. Quelques étapes du parcours d’Énée forment la colonne vertébrale : son départ de Troie, sa quête obsessionnelle de l’avenir, la rencontre amoureuse, le renoncement, l’arrivée chez les morts… « Raconter l’évolution et la transformation de l’identité d’une personne à travers le vécu de son voyage et la mémoire qu’il en garde », tel est le souhait de cette jeune metteure en scène. Avec Harrison Arevalo, Genséric Coleno-Demeulenaere, Rosabel Huguet, Marc Lamigeon, Roshanak Morrowatian, Philippe Noël, Roxane Palazzotto, Véronique Sacri.
L’épopée des recommencements
L’Eneide est une commande d’Auguste le premier empereur romain à Publius Virgilus Maro pour donner aux romains un « roman national légendaire flatteur. » Après l’incendie de Troie par les grecs les troyens errent sur les mers. Leur chef Enée accoste en Tunisie et séduit la Reine Didon, mais poussé par un appel mystérieux et divin il abandonne Didon et poursuit sa route vers l’Italie. Au cours d’une tempête il invoquera les dieux qui lui permettront de descendre aux enfers rencontrer son père Anchise qui lui confiera la mission de créer une nouvelle nation « Tu dois accomplir un recommencement ! » dit Virgile.
Il fondera la ville de Lavinia et ses descendants seront Romulus et Remus. Ce texte splendide resté inachevé raconte en fait la création légendaire de l’empire romain. De nombreux personnages de l’Énéide, qui apparaissent dans l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, permettent de relier l’histoire légendaire de la fondation de Rome à l’histoire légendaire des Grecs.
Une vision contemporaine.
Mais nous, on ne peut s’empêcher de relier l’errance d’Enée à celle des migrants actuellement en méditerranée ! Maëlle Poésy a d’ailleurs rencontré des « vrais » migrants, des réfugiés, pour nourrir son spectacle. Elle veut faire ressentir de façon profonde leur quête perpétuelle, leur épuisement, en insérant des danses rituelles en fil rouge de son spectacle. En faisant appel à des comédiens qui jouent dans leurs langues, elle donne à l’épopée d’Enée, ballotté comme les migrants actuels dans un monde sans frontières et sans repères, sa dimension tragique et universelle. Nous sommes tous des migrants de souche.
Vendredi 17 et Samedi 18 Janvier 20h30
Châteauvallon-Scène nationale 04 94 22 02 02
Jean-François Principiano