Ollioules : Châteauvallon rencontre avec Georges Appaix

0

Georges Appaix est un chorégraphe heureux. Il veut  le dire dans sa dernière chorégraphie XYZ. Lettres énigmatiques pour transmettre  sa conception de la vie, de la danse, de l’amitié, du souvenir. Il revisite le temps passé, ses créations, ses élans, ses joies, ses réussites, ses échecs. Bref il se livre dans une heure de confidences chorégraphiques. Avec bonheur, sensibilité et technique.

Pour cela il a réuni ses compagnons de route ceux de 1986 et tous les autres qui l’ont suivi sur son chemin de lumière.

La Fluidité de la danse
Cela donne un spectacle fluide, baignant dans un continuum de musique du à Olivier Renouf et Éric Petit. Il n’y a pas vraiment de thème central dans cette heure chorégraphique, mais plutôt des intentions. Une volonté de maîtrise des gestes. Dans le passé, avec les ballets à histoire, il y avait un début, une fin, un développement narratif. En revanche, Appaix a fait éclater tout cela. Il en propose des lectures qui ne sont pas linéaires, mais qui impliquent une part importante du spectateur. Le spectateur doit lui-même voir le spectacle, le décrypter, et y trouver dans le fond ce qu’il y apporte. Un peu comme une auberge espagnole. Souvent, le propos n’est pas clair, et Appaix dit « à vous de nourrir les trois lettres X, Y Z de les remplir de chair et d’émotions. Je suis un simple proposeur de beauté gestique. »

Appaix soit avec vous
Georges Appaix né à Marseille en 1954  a suivi une formation d’ingénieur aux Arts et métiers à Aix-en-Provence, puis il a étudié le saxophone au conservatoire et s’est parallèlement essayé à la danse. Il décide de poursuivre une carrière artistique et étudie auprès d’Odile Duboc et entre dans sa compagnie. En 1984, il crée sa propre compagnie qu’il intitule La Liseuse, en raison de sa passion pour la littérature1. En 1995, il inaugure les studios de La Liseuse à Marseille où il travaille depuis.

Ses chorégraphies privilégient la langue (écrite, orale, voire chantée) comme moteur rythmique, où se mêlent humour et poésie. Les titres de ses spectacles depuis 1985 sont créés, par ordre alphabétique. XYZ sont donc comme un dernier message qui représente la somme de son travail. Artiste prolifique et discret, irritant et attachant Georges Appaix mérite l’intérêt du public. Il est invité à Châteauvallon théâtre couvert Mardi 15 octobre à 20h 30.C’est un peu la mémoire de la danse contemporaine que l’on pourra retrouver avec succulence. N’y manquons pas.

Mardi 15 octobre 20h30 Châteauvallon théâtre couvert « XYZ ou comment parvenir à ses fins » de Georges Appaix avec la participation des  danseurs Romain Bertet, Liliana Ferri, Maxime Gomard, Maria Eugenia Lopez Valenzuela, Carlotta Sagna et Melanie Venino. Conception vidéo et site web Renaud Vercey.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.