Olivier Lutersztejn référent départemental LRem Var

0

Il y a des soutiens toxiques que la majorité présidentielle ne pouvait accepter dans le Var …
Chef d’entreprise Varois, je me suis engagé en politique depuis 2016 pour défendre des projets et des valeurs comme l’éthique, l’exemplarité, la participation citoyenne. Je voulais aussi apporter des réponses à nos concitoyens en terme de renouvellement et de rajeunissement. Bref, réconcilier les Varois et la politique par une autre manière d’exercer les responsabilités électives. Durant les 5 dernières années, 6 parlementaires varois y ont également contribué.

Mais dimanche, ces femmes et ces hommes de qualité ont été balayés. Par le vote RN, certes , mais surtout par une lassitude des électeurs, perdus par des choix inattendus et inexplicables, des ralliements locaux de certains soutiens toxiques que la majorité présidentielle locale ne pouvait accepter.

Les valeurs d’éthique, d’exemplarité, de participation citoyenne pourtant portées également par LREM depuis 2016 ont été bradées, galvaudées et marquées par un affichage, un soutien sur le plan local varois, d’un homme, assumant clairement des valeurs a l’opposé des nôtres, puis par un soutien de tout son clan.

De très nombreux membres de ce clan, après avoir systématiquement critiqué le Président et les gouvernements depuis 5 ans, se sont mystérieusement découverts des affinités et des accointances avec la Majorité Présidentielle.

Ce « chef », comme les hommes du clan l’appellent, a su obtenir une telle confiance de la part de l’équipe d’organisation de campagne de la majorité présidentielle au niveau national, qu’il a obtenu qu’on lui laisse faire sa cuisine interne, à savoir trafiquer l’organisation même des investitures, avec la mutation d’une députée sortante sur une autre circonscription, l’élimination d’une candidate, et deux candidats (au demeurant de candidats de valeur) imposés, sortis de sa propre brigade métropolitaine, dont l’un avait échoué à obtenir l’investiture LR.

Mais les arrangements entre amis ont leurs limites, et ce chef qui pensait tirer les marrons du feu, se retrouve être le dindon de la farce, avec chacun de nous. La mayonnaise ne pouvait pas prendre, les électeurs, se sentant rouler dans la farine, ont sanctionné massivement, en éliminant 7 candidats de la majorité présidentielle, dont 5 sortants LREM et Modem victimes collatérales de cette cuisine d’une amertume sans égal.

Au final, c’est le RN qui a sorti les bouteilles de champagne de son frigo.

Les électeurs, agacés par ces transferts de dernière minute, se sont massivement abstenus ou ont porté leur choix sur les bulletins RN. Il y a bien sûr d’autres facteurs nationaux qui ont contribué à cette défaite locale, et la position et certaines décisions du mouvement présidentiel en sont aussi une conséquence et c’est au mouvement présidentiel de faire son examen de conscience au niveau national.

Je me mets en retrait aujourd’hui du poste de référent départemental d’En Marche Var, car le mouvement a été localement mis à mal et les valeurs auxquelles je croyais ont été supplantées par les valeurs d’un clan qui, depuis 20 ans, fait la pluie et le beau temps dans la métropole toulonnaise, et dont le seul souci est de maintenir au pouvoir ses propres membres et sauver leur immunité individuelle.

À titre personnel, j’ai beaucoup donné au mouvement présidentiel pendant 6 ans, à défendre des valeurs auxquelles je croyais et crois toujours : mettre en avant l’éthique, proposer des projets éco-responsables pour répondre aux besoins des citoyens et de notre société, promouvoir l’égalité des chances et la solidarité et je continuerai, en tant que citoyen et entrepreneur à les défendre.

Je continuerai, en tant qu’élu local, et avec mes 2 colistiers, à défendre ces valeurs qui ont forgé mon engagement en exerçant le mandat municipal que les Valettois m’ont confié. Je continuerai à préserver une identité citoyenne me permettant de regarder encore mon électorat dans les yeux et sans aucune réserve.

Je continuerai malgré les petites menaces, les intimidations.

Sur la métropole toulonnaise, je contribuerai à créer un groupe d’élus courageux dans leurs actes et aux valeurs assumées, véritablement soucieux de l’intérêt général et non focalisés sur leur propre intérêt individuel ou l’intérêt d’un clan.

Olivier LUTERSZTEJN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.