Octobre en harmonie avec les Voix Animées

0

Une série de concerts de qualité par cet ensemble vocal attachant animé par Luc Coadou va accompagner notre département en harmonies pour ce début d’automne, de la fin du Moyen-Age à la plénitude de la Renaissance. La musique des anges.

En parcourant le programme

Samedi 13 octobre 18h
Collégiale Saint-Paul, Hyères (concert organisé par la ville d’Hyères)
« Célestes Harmonies »
« Quand l’œil et l’oreille se rencontrent, quand les vibrations de l’air se mêlent aux harmonies de la lumière. » Par leurs chants, Les Voix Animées se font les chantres des célestes harmonies chères à Hildegarde von Bingen l’une des grandes figures de l’art, de la spiritualité et de la féminité médiévale. Entre sentiments humains, célébrations de la nature et intense dévotion, entre le profane et le sacré, c’est un véritable parcours sensoriel. Un voyage animé et polyphonique entre le ciel clair-obscur et l’intense luminosité. Musiques d’Ockeghem, Josquin, Janequin, Lassus, Byrd…

Dimanche 14 octobre 17h
Église Sainte-Marie, Le Thoronet
« De Chapelles en Palais »
Au XVIe siècle, la musique vocale rythmant la vie quotidienne des princes, prélats et autres nantis, règne sous les hautes voûtes des chapelles, dans l’éclat des palais et dans l’intimité feutrée de la bourgeoisie émergente. De Paris à Rome en passant par Londres, Madrid, Florence, Mantoue et Venise, Les Voix Animées illustrent musicalement un temps où le service des puissants rimait avec poésie et beauté. Musiques d’ Arcadelt, Flecha, Victoria et Clément Janequin.

Samedi 20 octobre 21h
Basilique Sainte-Marie-Madeleine, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
« Anges et Muses »
Splendeurs de la grande polyphonie de la Renaissance. Au milieu du XVe siècle, la Renaissance se propage depuis l’Italie à l’ensemble de l’Europe. C’est une profonde métamorphose qui touche la peinture, la sculpture, l’architecture, la littérature et la musique. Le XVe siècle découvre le Nouveau Monde, redécouvre l’art et la pensée antique, et révolutionne la diffusion des savoirs par l’apparition de l’imprimerie. Sous les hautes voûtes des chapelles, dans l’éclat des palais et dans l’intimité feutrée de la bourgeoisie émergente, la musique vocale se déploie et accompagne la vie quotidienne. Les poètes et les musiciens, avec la pensée de Pétrarque comme toile de fond, célèbrent la beauté, l’esprit et la ferveur mystique. Entre Anges et Muses, Les Voix Animées proposent un florilège des splendeurs de la musique de la Renaissance en prêtant leurs voix à des compositeurs dont l’idéal était de toucher et de convaincre par le son et l’expression polyphonique.

On peut se laisser émouvoir par ces harmonies subtiles, tour à tour profondes et joyeuses, en voyageant de Paris à Rome en passant par Londres, Munich, Florence, Naples et Venise. Un beau voyage musical. Ce Concert est organisé par Le Chantier.

Musique de Byrd, Tomkins, Lassus, Willaert, Lobo et Monteverdi.

Informations : 06 51 63 51 65 et www.lesvoixanimees.com

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.