Les King’s Singers de Cambridge au Thoronet

0

Soyons honnêtes le chant choral de haut niveau n’est que très rarement défendu en France. Ce n’est pas la faute des quelques groupes sympathiques qui se produisent dans l’hexagone mais à cause du manque d’actions pédagogiques. L’école française n’a jamais su former de chorales scolaires dignes de ce nom (manque de solfège et d’enseignants formés). Si l’on compare la musique chorale dans les établissements français avec ceux d’outre-manche on voit la différence. Y a pas photos ! Et on la verra cette différence aussi le 31 juillet lors de l’unique concert de ce groupe anglais qui risque de faire pâlir bien des chorales locales !…

Les King’s Singers de Cambridge sont parmi les ensembles a cappella les plus réputés au monde. Cet ensemble unique ne cesse de se présenter en concerts et accumule les enregistrements, dédiant une grande partie de son travail aux jeunes compositeurs.

Malgré leur immense talent, les King’s Singers ne se prennent pas au sérieux, et chacun de leur spectacle et ponctué d’humour, marqué par un esprit british très apprécié par leurs spectateurs.

Le groupe est composé de chanteurs solistes de grand talent. On y retrouve les contre-ténors David Hurley et Timothy Wayne-Wright, le ténor Paul Phoenix, les barytons Christopher Bruerton et Christopher Gabbitas et la basse Jonathan Howard. Ils parviennent à accorder leur voix avec harmonie et recomposent ainsi les plus grandes créations classiques et contemporaines.

Forts d’un succès international, les King’s Singers jouent partout à travers le monde, en Europe, mais aussi aux USA, au Canada, au Mexique, au Japon ou encore en Chine, avec toujours autant de succès. On les voit également aux plus grands Festivals de musique, comme au Schleswig Holstein.

Artistes prolifiques, les King’s Singers ont enregistré plus de 150 albums et reçus de nombreux prix. En 2009, le disque Simple Gifts a reçu un Grammy. Ils travaillent régulièrement sur les œuvres des plus grands compositeurs actuels, comme Rodney Bennett, Maxwell Davies, Krzysztof Penderecki ou encore Toru Takemitsu. Ils défendent et illustrent des chansons de la Renaissance anglaise, des œuvres classiques et même une incursion dans la pop de bonne facture.

L’ensemble Vars Musica fête ses 15 ans cette année et pour marquer l’évènement, c’est lui qui à invité le prestigieux ensemble au à se joindre à eux ! The King’s Singers fêtent aussi un anniversaire : leurs 50 ans ! Ce sera donc une double fête pour ce concert exceptionnel avec un répertoire qui s’étendra sur plus de 500 ans ! Au programme, œuvres de Byrd, Tallis, Monteverdi, Poulenc, Whitacre, Legend et Improvisations..

 

Jean François Principiano

 

Mardi 31 juillet 19h30 Abbaye du Thoronet concert des King’s Singers invités par Vars Musica.

Infos www.kingssingers.com et 04 94 60 10 94.

 

Images : les King’s Singers le meilleur du chant a Cappella

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.