Nouveau commandant pour le porte-avions Charles de Gaulle

0

Ce matin, vendredi 31 juillet à 08h30, le capitaine de vaisseau Éric Malbrunot succèdera au capitaine de vaisseau Pierre Vandier en tant que commandant du porte-avions Charles de Gaulle. La cérémonie sera présidée par le vice-amiral d’escadre Philippe Coindreau, commandant la Force d’action navale.

Né en 1970 à Toulon, le CV Malbrunot a commandé le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing, avec lequel il a pris part à la lutte contre le terrorisme en océan Indien et dans le golfe Arabo-Persique. En 2011, il est nommé commandant du Guépratte, où il participera à lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes. Son parcours est fortement lié à celui du Charles de Gaulle, sur lequel il a été affecté à trois reprises au cours de sa carrière (1997, 2001 et 2009), jusqu’à en prendre le commandement aujourd’hui.

Patrouille de franceAccompagné de son groupe aéronaval, le porte-avions Charles de Gaulle permet d’assurer l’intégralité des missions opérationnelles assignées aux forces armées. Sous le commandement du CV Vandier, il a participé aux déploiements Bois Belleau (novembre 2013 à février 2014) et Arromanches de janvier à mai 2015, en océan Indien et dans le nord du golfe arabo-persique incluant un engagement dans l’opération de lutte contre l’état islamique Chammal. Seul porte-avions doté de la propulsion nucléaire en Europe, le Charles de Gaulle et ses avions de chasse embarqués sont un instrument de dissuasion, de prévention et de projection.

DSC09644

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.