Nitrites dans les charcuteries

0

 Le journaliste Guillaume Coudray exprime sa satisfaction suite à la publication du rapport d’expertise de l’ANSES concernant l’emploi d’additifs nitrés dans les charcuteries (nitrite de sodium – E250 et nitrate de potassium – E252).

Le scandale de l’emploi des additifs nitrés avait été révélé par Guillaume Coudray dans le livre Cochonneries. Comment la charcuterie est devenue un poison, publié en 2017 aux éditions La Découverte, traduit depuis en plusieurs langues et présenté ici dans notre rubrique « Des livres et vous« . https://www.tv83.info/2017/09/23/des-livres-et-vous-58/

Cinq ans après la publication de Cochonneries, le rapport d’expertise de l’ANSES confirme donc aujourd’hui tous les éléments scientifiques réunis par Guillaume Coudray au cours de son enquête :

L’ANSES confirme que l’emploi des additifs nitrés entraîne bien une augmentation du risque de cancer chez les consommateurs.

L’ANSES confirme que l’effet cancérogène du nitrite concerne le cancer du côlon.

L’agence sanitaire signale également des risques potentiels de cancer du pancréas, de l’estomac, du sein, de la vessie. L’ANSES souligne aussi un risque de cancers pédiatriques.

Guillaume Coudray salue la ténacité du député Richard Ramos, dont la détermination à faire éclater la vérité a directement conduit à cette réévaluation des risques par les experts de l’ANSES.

Le rapport de l’ANSES marque un tournant historique. Guillaume Coudray s’associe donc à La Ligue contre le Cancer, à Foodwatch et à Yuka pour exiger l’interdiction immédiate des additifs nitrés dans les charcuteries vendues en France.

Éditions La Découverte
ISBN : 9782707193582
Nb de pages : 224
Dimensions : 135 * 220 mm
ISBN numérique : 9782707197856

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.