Nabucco a toujours du Chœur

0

La maison lyrique varoise termine sa saison avec l’œuvre la plus révolutionnaire de Verdi. Nabucco dans une production venue de Saint Étienne exaltant la révolte des italiens pour conquérir leur unité et leur indépendance sur fond de mythe biblique.

Trois soirées pour redécouvrir l’œuvre d’un jeune Verdi de trente ans, bouillante de flamme et d’espoirs, parfaitement en phase avec le désir d’indépendance de la jeune nation italienne en 1842. En premier plan le baryton russe Serguei Murzaev dans le difficile rôle vocal du conquérant babylonien.  Direction du nouveau directeur musical de l’Opéra Jurjen Hempel. Mise en scène sagement expressionniste de Jean Christophe Mast.

Une œuvre révolutionnaire. À plus d’un titre Nabucco est une partition charnière. D’abord dans l’œuvre du jeune Verdi qui compose là son premier chef d’œuvre. Ensuite dans l’histoire de l’Opéra qui annonce les œuvres engagées du siècle suivant. La soif de liberté incarnée par les plaintes des hébreux sur les rives de l’Euphrate renvoie à celle des peuples en quête de dignité et d’indépendance. Enfin dans la caractérisation des personnages de « chair et de sang » qui illustrent cette force émotive de l’œuvre verdienne. Après les représentations de Nice, Toulon accueille une solide troupe vocale Raffaella Angeletti, Jesus Léon, Evgueny Stavinsky, Julie Robard-Gendre qui devrait défendre avec talent cette musique roborative, toute vibrante de l’amour qui unissait Verdi à la créatrice du rôle d’Abigaille, Giuseppina Strepponi. En 3 heures de musique le compositeur et son librettiste Solera livrent un chef d’œuvre inépuisable. Échappant depuis le 19eme siècle a son contexte historico-politico-biblique, l’opéra dévoile désormais ses beautés intrinsèques : le lyrisme, l’émotion et la transfiguration des causes universelles, la liberté retrouvée. C’est le seul opéra au monde qui est célèbre par un morceau choral, Va pensiero devenu, avec Bella Ciao, le chant le plus populaire de l’italianité. À votre bon chœur !

Jean François Principiano

Nabucco de Giuseppe Verdi Opéra de Toulon les 3, 5 et 8 juin.
Infos operadetoulon.fr
et téléphone : 04 94 92 70 78

Légende photo : Nabucco le chant de la liberté retrouvée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.