Musiques et Polyphonies Corse A cumpagnia. L’émotion intacte.

0

Samedi 15 février 18h la Collégiale Saint Paul de Hyères accueillera l’ensemble corse A Cumpagnia pour un concert de chants traditionnels de l’île de beauté. Un moment de riche qualité émotionnelle.

Oui on peut parler de l’émotion ! C’est ce que ressent tout auditeur  sensible à cette étrange musique insulaire lorsqu’elle est interprétée avec un tel souci d’authenticité.

Un mystère musicologique.
On ne sait  toujours pas ce qui est à l’origine de cette façon de chanter à plusieurs voix (polyphonie) dans certains lieux de la Méditerranée (Corse, Sardaigne, Baléares) alors que sur le continent cette façon n’a jamais été représentée. Aussi haut que l’on remonte dans le temps et dans l’histoire de la musique, il n’y a jamais eu de chants polyphoniques en Provence ou dans les alpes maritimes aux mêmes époques. En Corse, par contre, le chant « a paghielle » est une des caractéristiques de la culture de l’île (à condition de ne pas trop le tirer vers la variété jazzée.) Une tentation à laquelle semble résister le groupe  A cumpagnia et son leader Jérôme Casalonga. (À écouter   le sublime Lamentu a Ghiesu).

Un souci de vérité musicale
Fondé en 1978 à Pigna, A cumpagnia  c’est à la fois des chanteurs et des musiciens exceptionnels  unis dans cette même envie de préserver et de faire vivre au présent le patrimoine musical insulaire. François Barbolosi, Laurent Barbolosi, Claude Ballagamba, Jérôme Casalonga et Ugo Casalonga, ce sont des voix  naturelles qui  restituent un répertoire de chants polyphoniques sacrés et profanes.

Par la reconstitution d’un instrumentarium populaire, les instruments traditionnels corses tels la cetera (cistre à 8 chœurs doubles), la pirula, la pivana (flûte en corne de chèvre), la cialamella (chalumeau à anche simple) retrouvent leurs lettres de noblesse. À ces instruments présents dans tout le pourtour méditerranéen s’ajoutent d’autres plus classiques, tels le violon, la trompette, la clarinette ou les percussions.

C’est donc entre tradition et création que le groupe s’exprime, dans une parfaite connaissance des structures musicales et poétiques insulaires née de patientes recherches sur le terrain. Ce concert  à ne pas manquer est une heureuse initiative de François Carassan adjoint à la Culture.

« Musica e Polifonia » samedi 15 février Collégiale Saint Paul 24 rue Fénelon  Hyères. Ce concert est proposé par le service culture de la ville. Tarif 10€. Renseignements 04 94 00 82 41

Et    billetterie.spectacles@mairie-hyeres.com

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.