Un pianiste au goût d’Italie
Vendredi 13 décembre à 20h 30 au Théâtre Denis petit événement musical avec le récital de Bruno Rigutto. Musique romantique allemande et française.
Personnalité musicale attachante Rigutto est un des derniers grands du piano français. Il a une carrière solide et jalonnée de succès grâce à un jeu d’une extraordinaire fluidité et à la technique impérieuse. Célèbre pour le répertoire romantique et classique il a joué avec les plus grands orchestres et les meilleurs chefs. Il est à la conjonction de l’élégance français et de la fougue italienne.
En fait il doit son succès à son maître Samson François qui lui a donné le sens de la liberté dans l’interprétation. D’un tempérament de feu il a toujours su se démarquer des écoles et des influences pour construire sa propre carrière.
Compositeur et chef d’orchestre
Lauréat du Concours International Marguerite-Long, puis du Concours Tchaïkovski, il enchaîne les tournées en Europe, aux Etats-Unis, au Japon. Il se produit auprès des plus grands chefs d’orchestre : Carlo-Maria Giulini, Lorin Maazel, Georges Prêtre, Kurt Masur… En musique de chambre, il s’associe avec Jean-Pierre Wallez, Isaac Stern, Pierre Amoyal, Mstislav Rostropovitch, Yo Yo Ma, Barbara Hendricks… Succédant à Aldo Ciccolini, il est nommé professeur de piano au CNSM de Paris où Il permet ainsi l’éclosion de talents comme Lise de la Salle ou Claire-Marie Le Guay… En tant que compositeur, il a signé la musique du film de Nina Companeez, Faustine et le bel été. Sa discographie compte une quarantaine d’enregistrements qui viennent de faire l’objet d’un coffret chez Universal. Il interprétera lors de ce récital Les scènes d’enfants de Schumann, de Chopin les mélomanes savoureront Fantaisies, Nocturnes, Scherzo, Liszt sera présent avec un Sospiro et Funérailles. Enfin c’est Ravel qui clôturera avec Pavane, Sonatine, Alborada del grazioso.
Ce concert est organisé et proposé par le service des affaires culturelles de la ville d’Hyères animé par François Carassan.
Bruno Rigutto récital de piano vendredi 13 décembre 20h30 Théâtre Denis Hyères 04 94 00 82 41. Entrée 10 euros.
Jean-François Principiano