Municipales2020 : Le Pradet

0

La liste du maire LR explose … Gauche et écologistes unis
Sur la ligne de départ, déjà deux listes de droite, Hervé Stassinos et Lionel Riquelme issues de celle du maire LR, bricolée entre les deux tours de 2014 et qui vient de rendre l’âme à six mois du prochain scrutin des 15 et 22 mars 2020. Mais nul ne se faisait d’illusions.

Deux autres issues de celle de l’ancien maire Bernard Pezery, de 2008 à 2014, « sans étiquette » tout comme celle conduite par son ex-troisième adjoint, Frédéric Fiore, les deux hommes devenus irréconciliables, la défaite étant passée par là.

Peut être comptent-ils sur la rivalité des deux premiers pour faire oublier la leur et nous pigmenter la campagne de leurs petits règlements de comptes entre…amis, ce que les, Pradétans.es peuvent ne pas beaucoup apprécier ?

Il est un cinquième homme, Jean-Louis Savarin investi par le MODEM de François Bayrou, mandataire immobilier à Toulon et qui voudrait bien avoir l’investiture de LREM pour profiter de la double querelle d’égos entre les premiers et pour essayer de tirer les marrons du feu de son statut « d’homme neuf… »dit-il.

Il a trouvé une très belle formule : »il est pour le développement soutenable, pour répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures« . Avouez que ça sonne bien et que n’importe qui peut se l’approprier sans risques !

La question qui brûle les lèvres c’est de savoir dans quelle mesure le patron de Lionel Riquelme, ingénieur à la mairie de Toulon -qui n’est autre qu’Hubert Falco- tout puissant dans le Var, le laisse-t-il convoiter ou affaiblir les chances d’un maire LR sur qui il paraît pouvoir compter ? Nous ne sommes pas dans les cabinets secrets mais cela peut intriguer.

En face de cette brochette de candidats qui ont été aux manettes à la mairie du Pradet durant les deux dernières mandatures, au moins et n’ont guère brillé par leur bilan, ni leur entente cordiale, la gauche pradétane et les écologistes ont marqué de leur empreinte cette commune qui n’a cessé de croître dans l’ombre de Toulon.

Avec un littoral côtier très accidenté et sauvage et des terres maraîchères et viticoles qui fondent devant l’offre foncière, les élus y sont forcément pour quelque chose.

La préservation de l’espace marin, la qualité de ses eaux, de son environnement, nécessite la plus grande détermination face aux menaces de dégradations qui relèvent de l’extrême urgence, la méditerranée étant la mer la plus polluée au monde.

Le collectif des militants écologistes, socialistes, communistes soutenu par Gen.s et la GRS a décidé d’une liste avant tout citoyenne, c’est-à-dire qui s’appuie sur tous les habitants sensibles à toutes les causes humaines, aux injustices sociales, à la solidarité envers les plus fragiles, particulièrement menacés par les régressions tous azimuts qui pourraient se résumer par la formule : « la planète et l’humain d’abord »,

Cette liste citoyenne sera conduite par Laurent Bailloux. Citoyenne, parce que la liste sera majoritairement ouverte à des candidats de la société civile qui auront contribué à son programme et décidé de la composition de la liste sans considération de « dosage » politicien. Tous seront des candidats (es) à part entière, quel que soit l’engagement personnel ou non. Ce qui compte c’est, l’engagement au service de la commune et de tous ces habitants. Le désintéressement et la transparence.

Cela changera un peu des guerres de clans.

René Fredon

 

 

Crédit photo : www.le-pradet.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.