Municipales2020 : La Seyne Abondance à droite, indécisions à gauche

1

La seconde ville du Var, gérée depuis 12 ans par une majorité rose, rouge, verte avec Marc Vuillemot à sa tête, est l’objet de toutes les convoitises.

À l’extrême-droite, le RN a investi Dorian Munoz depuis fin juillet. Fraîchement arrivé et formé à Fréjus, ce jeune militant de 27 ans n’est installé à La Seyne que depuis 2017. Il veut faire aussi bien que Bardella ou Rachline et se voit « le maire de tous les Seynois ». Très original ? Un de ses objectifs, devinez : la sécurité, vous avez gagné !

À droite, on parle beaucoup d’union LREM-LR-UDI, comme à Brignoles, pas à Toulon où Falco qui ne portera pas le flambeau des LR, en berne aux élections européennes, mais de la « majorité départementale », aura, à cette heure, une candidate de la droite macronienne, Cécile Muschotti, un candidat RN, un dissident de droite et sur sa gauche une liste citoyenne soutenue par l’ensemble des partis de gauche, incluse EELV.

À La Seyne, la droite s’efforce de s’unir sous le label LREM. Tandis que l’adjointe EELV à la culture de la municipalité sortante, Denise Reverdido, a choisi de soutenir la liste citoyenne et verte de Luc Patentregger avec la bénédiction du secrétaire national d’EELV, David Cormand et de la porte-parole nationale Sandra Revol !!
Ils l’ont donnée à Toulon, jeudi 7 novembre, aux côtés du chef de file local d’EELV Guy Rebec, allié à l’ensemble des partis de gauche qui viennent de sceller un accord pour une liste citoyenne, sociale et écologiste ! Comprenne qui pourra cette stratégie à géométrie variable : à Toulon avec la gauche, à La Seyne contre ?  La réaction sévère de la section du PCF n’a pas tardé.

Quatre candidats à droite donc…pour l’instant, dont trois se disputent l’investiture LREM : Serge Daninos, ancien adjoint de l’ancien maire Arthur Paecht, qui s’est fait recadrer par le référent du Var pour « utilisation d’éléments de nom du mouvement sans autorisation », Sandra Torrès (LR) qui a ouvert deux permanences, le binôme Nathalie Bicais (LR)-JP Colin (Centre droit) et un sans étiquette et « sans idéologie » Patrice Bessone qui veut « guérir La Seyne« …
LFI locale paraissait réticente à faire liste commune avec le maire, gauche républicaine et sociale, qui avait pourtant rejoint la France Insoumise au moment des Européennes. On ne comprend pas bien. Le maire n’a d’ailleurs pas encore pris sa décision, pouvant cependant compter sur ses alliés communistes et socialistes. Il souhaite l’union la plus large possible et le plus tôt possible, ce qui ne dépend pas essentiellement de lui.
Aux dernières nouvelles, la situation pourrait évoluer dans le bon sens pour la gauche seynoise, les rencontres se poursuivent.  Ce qui donne de l’audace au Vert…solitaire (c’était tentant) qui savoure le choix d’EELV locale rompant son alliance avec ses co-listiers, ce qui n’est pas forcément du goût de tous ses électeurs.

  • Patentregger est même un rien provocateur en écrivant que « Marc Vuillemot peut nous apporter son soutien mais il est inenvisageable qu’il figure sur notre liste... »(VM 10/11/19)
    Cet ancien adjoint du maire communiste Maurice Paul, en 1995, médecin à La Seyne, avait quitté la politique après une tentative infructueuse aux municipales de 2001. Il avait opté pour le social et l’engagement écologique « non politique » ce qui permet d’être incohérent sans se renier.La campagne commence à prendre tournure mais n’est pas vraiment lancée, quelques inconnues demeurent, comme on le voit.

    L’enjeu pour la ville : la gestion sociale et écologique de sa majorité de gauche, sa sensibilité aux inégalités et son opposition aux choix politiques d’austérité qui privent les populations des moyens de vivre dignement et les communes des moyens d’assurer le maintien et le développement des services publics qui , pour partie, relèvent de ce qui reste de leurs compétences, de plus en plus transférées vers les métropoles.

    René Fredon

    crédit photo : Laseyne info

1 COMMENT

  1. Bonsoir ,
    Je suis un Citoyens Français de 72 ans, qui habite à La Seyne / Mer avec mon Epouse, et je viens d’être sidéré, par un slogan venant des Droites, affichant et  » hurlant  » :  » Tout sauf Le Maire Marc Vuillemot  » .
    Je maitrise assez bien la langue Française, et le terme TOUT , a une signification . TOUT, veut dire , par exemple, un animal, un arbre, un nourrisson, une personne malheureusement décédée, un Papou, un Guatémaltèque, une voiture, etc, etc ……
    Même des nationalistes incultes, imbéciles, violents, inhumains, racistes, homophobes, xénophobes, machistes, comme Trump, Bolsonaro, Dutertre, Salvini, JM Le Pen, etc, etc, n’auraient pas eu cette idée scélérate , de communiquer , aux Médias, ce slogan .
    Je ne cache pas que je suis de Gauche, ( Une pathologie mortelle, pour les Droitistes ), et fier de l’être. J’ai en moi, depuis toujours, les Valeurs de la Gauche, même si parfois elle s’est perdue . En ce moment par exemple, et je voterai donc pour Monsieur le Maire sortant , Marc Vuillemot .
    Ce Maire est tout d’abord d’une honnêteté indéniable, qui aime les Gens, et bien entiendu les Seynois, et qui a du gérer, mors de sa 1 ére Mandature, une dette colossale , laissée par Mr Paecht . Voir les documents officiels des comptes de cette Belle Ville .
    Alors, j’en conclue, que ce slogan, laisse la porte ouverte au FN, ou RN, pour le fun, et que ces Droites, ne tiennent pas compte, des Mandatures scélérates du FN à Toulon, à Vitrolles, à Marignane, etc, etc .
    Le seul programme du RN : Les Etrangers dehors !
    Pour le reste, démerdez vous ! Quelle tristesse, de vivre mes derniers jours, entourés de tels représentants du Peuple Français .
    N’oubliez pas, que notre Chère France, que j’aime autant, si ce n’est plus que les Droitistes, et les Frontistes , est un Pays Social . Non, pas Socialiste, ne confondons pas . Et que les Citoyens Seynois, veulent des Services Publics de qualités, que Sarkozy et ses Amis, ont démolis . Voir LR, UDI, Centre Droit, Libéraux, et RN .
    Ils veulent aussi être en sécurité . Mais là aussi, Sarkozy est passé par là . Même les Policiers, nous disent que la Police de Proximité, était très utile . Et bien Bismuth, l’a liquidée .
    Et pour finir, l’Argent . La France, et l’Etat sont riches . Et oui ! Le problème, c’est qu’aucun Gouvernement n’a eu la volonté Politique et Economique, d’aller chercher l’Argent, par milliards, hors sol Français .
    Ces milliards, seraient un bienfait, pour nos Villes, nos Communes, nos Collectivités Locales, nos Chers Services Publics, nos Hôpitaux ( au bord de la rupture ), nos Ecoles et Universités, nos Agriculteurs abandonnés, nos Artisans qui mettent la clef sous la porte, nos Fonctionnaires stigmatisés , nos Policiers proche du burn out, et nos Retraités, qui rament pour arriver à la fin du mois .
    Tout ceci, vaut pour nos Villes, nos Villages, nos Communes, et les Maires, qui les dirigent .
    Mais, sans coordination Présidentielle, et sans empathie , pour son Peuple, Macron et sa troupe mène nos Citoyens, dans le mur .
    Les Droites ne prêchent que la Sécurité, et la stigmatisation des migrants . Il y a 70 ans, les Juifs, les Communistes, les Tsiganes, les Infirmes, les Femmes, n’étaient que de la vermine , dixit le diable sur Terre, et maintenant, les boucs émissaires sont trouvés, je le vois et l’entends dans les rues de La Seyne, , ce sont les Etrangers .
    Quelque chose de puant, plane sur nos têtes, mais les braves gens, sont influencés, par des Partis, qui veulent fermer les frontières, et sanctifier le nationalisme . Et ça, c’est le Grand danger du XXI ème siècle .
    Bonsoir, et Bonne Chance à Mr Marc Vuillemot .
    Pierre RIVIERE .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.