Cendrars le bourlingueur au Comedia

0

Un spectacle autour de Blaise Cendrars est toujours une pépite rare à ne pas manquer. Ainsi il faut se retrouver à la soirée du 15 novembre à l’espace Comedia de Toulon  autour d’un des plus beaux poèmes de la littérature. La prose du Transsibérien » proposé par le comédien et metteur en scène Gilles Ikrelef.

Dans ce texte célèbre Cendrars, écrivain franco-suisse, évoque un voyage ou plutôt un fantasme de voyage extraordinaire vécu dans une adolescence riche de découvertes et de sensations.  Les  deux artistes nous invitent dans l’univers fantastique du Transsibérien traversant une Russie perturbée par les prémices de la révolution…

Un spectacle poétique et littéraire
Comme dans un dialogue fait uniquement de ressenti, Véronique Mula saxophoniste et Gilles Ikrelef comédien se répondent par l’émotion du moment… La musique et le texte dialoguent, s’entremêlent, s’entrechoquent, rebondissent ensemble. “Tric-Trac Billard Caramboles Paraboles…”, sur fond de guerre, d’exaltations, de tourments et d’émois… De Moscou à Kharbine , la plaine sibérienne “aperçue en coupe-vent d’un express à toute vapeur” dans lequel s’invite sournoisement le fantôme de « la petite Jehanne de France »… Mais qui est-elle vraiment… Un mystère qui ne peut être levé que par une écoute attentive de la prosodie de l’auteur…

Cendrars à redécouvrir
Il est bien de redécouvrir le génie littéraire de Cendrars, un peu au purgatoire littéraire en ce moment. Ainsi La Prose du Transsibérien est présentée comme le récit d’un jeune narrateur de seize ans, un poète, qui fait le voyage de Moscou à Kharbine en compagnie de Jehanne, égrenant au fur et à mesure les noms des gares de Russie qu’ils traversent. L’ensemble du poème est nourri de références propres à l’histoire de Cendrars qui transforment la Prose du transsibérien en une mythologie personnelle. Le jeune poète porte par exemple avec lui un revolver, rappel probable de son premier voyage en 1905 dans les pays de l’est en compagnie de Rogovine avec qui il devait se former au métier de joaillier.

Un style épico-narratif
La Prose du Transsibérien se déroule donc selon le mode d’une ballade épique baignant dans  la nostalgie d’une époque de jeunesse.
« En ce temps-là j’étais en mon adolescence 
J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais
Déjà plus de mon enfance »*

C’est  comme un refrain suivi d’une  énumération des gares de Russie et en  contre-chant la réminiscence des aléas de la vie du jeune homme entre l’évènement historique de la révolution russe, et son amour pour la jeune femme prénommée Jehanne. Le poème alterne les passages liés au voyage en lui-même et ceux dédiés à l’introspection.  La dédicace « aux musiciens » que Cendrars a ajoutée au poème en 1919 fait écho à la  belle musicalité de sa prose.

Le spectacle est donc accompagné de la musique de Véronique Mula au saxophone.

*La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France », éditions Les Hommes nouveaux, Paris, 2013. Livre d’artiste composé du poème de Blaise Cendrars et des couleurs de Sonia Delaunay.

Spectacle le vendredi 15 novembre 20h45 Espace Comedia Toulon. Infos et  réservations 10 Rue Orves, 83000 Toulon Téléphone : 04 94 36 19 16

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.