Révélée par l’émission « Salut les copains », Michèle TORR a connu un succès jamais démenti. Son disque « Emmène-moi danser ce soir » s’est vendu à 3 millions d’exemplaires en 1978… Elle a rempli la salle de l’Olympia et dispose toujours d’un « capital sympathie » auprès des représentants de sa génération. Mais l’artiste est aussi une maman, et c’est à ce titre qu’elle était, le 7 mai, au centre de rééducation Pomponiana-Olbia.
Marraine de l’association « SEP en Pays d’Aix », dont le président n’est autre que Romain VIDAL, son fils, lui-même touché par la sclérose en plaques, Michèle TORR se bat depuis des années pour aider les malades dans leur quotidien.
Rencontre, avec une artiste et une maman…
La prise en charge médicale
La sclérose en plaques est une maladie neurologique qui peut être handicapante chez les jeunes adultes. En France, 115 000 personnes sont atteintes par cette maladie, souvent diagnostiquée avant 35 ans et dont les causes sont inconnues. Les symptômes sont différents, d’un patient à l’autre, de même que l’évolution : à ce jour, il n’y a pas de traitement disponible.
Chaque année, les malades viennent passer plusieurs semaines au Centre Pomponiana, dans un cadre privilégié, face à la plage de l ‘Almanarre. « Une seconde famille », précise Romain VIDAL…
Le Dr Caroline RADOT, médecin rééducateur, fait partie d’une équipe chaleureuse et nous explique le bénéfice de ces séjours…
N.F.
Journée mondiale de la SEP le 28 mai à l’hôpital Sainte Musse
Cette journée se déroulera le mardi 28 mai, de 10 h à 16 h, dans le hall de l’hôpital Sainte Musse, à Toulon, avec la participation de La Ligue Française Contre la Sclérose en Plaques.
Au cours de cette journée, les visiteurs pourront obtenir des informations sur la maladie et sur les actions de La Ligue Française contre la Sclérose en Plaques : groupes de paroles, ateliers, « Kawasep », organisés tous les mois par l’association, ainsi que des conseils pratiques pour la vie quotidienne, la nutrition…
À 20 h, l’Opéra de Toulon associe La Ligue Française de la SEP au concert lyrique « Eugène Onéguine » de Tchaïkovski.