Mesures de prévention des inondations pour l’arc méditerranéen

0

Lancement de la campagne d’information 2017 sur les pluies méditerranéennes intenses

jeudi 21 septembre Jean-Luc VIDELAINE, préfet du Var, a présenté les mesures de prévention des inondations pour l’arc méditerranéen face aux événements météorologiques extrêmes dits « cevenols » et est revenu sur la commission départementale des risques naturels majeurs (CDRNM) qui s’est tenue le jeudi 14 septembre dernier. L’objectif de la commission départementale des risques naturels majeurs consiste à renforcer la concertation au niveau départemental entre l’administration, les élus locaux, les gestionnaires des territoires et les populations concernées par les risques naturels. Cette commission concourt notamment à l’élaboration et la mise en œuvre, dans le département, des politiques de prévention des risques naturels majeurs.

Contexte et problématique :
Chaque année, les 15 départements de l’arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures.
Le territoire de l’arc méditerranéen a connu de nombreux épisodes dramatiques ces dernières années. Les plus récents sont ceux de janvier 2014 dans le Var, novembre 2014, octobre 2015 dans les Alpes-Maritimes et le Var puis à l’automne 2016 dans l’Hérault, le Gard et la Corse. Ces derniers évènements de l’automne 2016 n’ont causé que des dégâts matériels, aucun décès n’est à déplorer contrairement à la catastrophe d’octobre 2015 qui avait causé 20 morts.
Comme en 2016, il est aujourd’hui indispensable d’anticiper et de se préparer à de tels évènements majeurs dont la probabilité de plus forte survenue s’étend de septembre à mi- décembre.

Une campagne de communication nationale :
À la demande du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et du Ministre de l’Intérieur, plusieurs actions seront déployées pour prévenir les risques dus aux épisodes dits cévenols :
–  Une campagne d’affichage et de communication sur les 8 bons comportements à avoir face au danger et pour préparer un kit de survie est diffusée sur les radios locales et dans la presse quotidienne régionale des départements : cette campagne fait l’objet de vagues de diffusion depuis le 28 août 2017 et d’une conférence de presse du ministère le 31 août 2017.
–  Les maires sont mobilisés pour sensibiliser au plus près les personnes en tenant compte des situations et des besoins spécifiques ;

L’ensemble des acteurs publics organise des actions de formation et d’information, pilotées par les préfets, pour permettre aux territoires de mieux affronter ces épisodes et de devenir plus résilients. 
Des actions de prévention spécifiques : 
Les actions nationales suivantes sont à noter : 
- Les collégiens participent depuis 2015 à des actions de sensibilisation dans les collèges concernés (soit pour la zone de défense 700 collèges, près de 400 000 collégiens et près d’1 million de parents d’élève et d’adultes associés), portées par l’institut français des formateurs Risques majeurs et protection de l’environnement (IFFORME) en lien avec les rectorats. 
- Les communes peuvent bénéficier de l’appui des outils d’anticipation des structures en charge de la prévision et de la vigilance : Météo France pour les phénomènes atmosphériques et Vigicrues pour les inondations. Ces outils sont gratuitement accessibles aux communes abonnées au service d’avertissement de pluies intenses à l’échelle de commune (APIC). Depuis mars 2017, un nouveau service appelé Vigicrues Flash permet à 10 000 communes métropolitaines de disposer d’un service d’avertissement sur les crues soudaines des petits cours d’eau (https://apic.meteo.fr). 
En complément de ces actions nationales, une coordination interrégionale a été décidée par le Préfet de Zone de défense et de sécurité Sud afin d’améliorer la performance de la prévention des risques et 
 de favoriser le travail interministériel et multipartenarial.

Avec le changement climatique, nous devons nous attendre à une augmentation de la fréquence des épisodes de pluie intense à l’automne en métropole, en particulier dans les départements de l’arc méditerranéen.

Afin de développer une véritable culture du risque pour que chacun adopte les comportements qui sauvent, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire a souhaité reconduire une action de sensibilisation aux phénomènes des pluies méditerranéennes intenses du 25 août au 26 octobre 2017 dans les 15 départements de l’arc méditerranéen concernés par ce phénomène : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse.

Quelques chiffres sur la prévention des risques d’Inondation sur l’arc Méditerranéen.
Indicateurs liés aux risques d’inondation produits par la mission interrégionale dédiée pour la coordination zonale de la prévention des inondations sur l’arc méditerranéen.
Caractérisation et suivi des risques d’inondation
Bilan de la mise en œuvre et de la performance des actions de prévention.

Contexte et problématique:
Des indicateurs liés aux risques d’inondation sur l’arc méditerranéen ont été produits afin de disposer de représentations thématiques sur le territoire. Ils permettent de mesurer l’état et l’évolution du risque, de suivre la bonne mise en œuvre des politiques publiques de gestion des risques, et dans une certaine mesure d’évaluer l’efficacité de celles-ci. Ces indicateurs sont fondés sur les données remontées du terrain et issus pour certains d’une extraction des indicateurs produits par l’Observatoire National des Risques Naturels (ONRN).

Chiffres clés sur les 15 départements de l’arc méditerranéen :
Exposition aux risques d’inondation
36 % de la population (3 236 154 habitants) vit dans l’emprise potentielle d’inondations extrêmes, appelée l’Enveloppe Approchée des Inondations Potentielles (EAIP) par débordement de cours d’eau.
2,6 % de la population (236 603 habitants) vit dans l’EAIP submersion marine. Si l’on considère uniquement les communes du littoral, 7,3 % de la population littorale est soumise à l’EAIP submersion marine.
148 communes présentent plus de 75% de leur population dans l’EAIP. Sinistralité
61 % des communes (2250 communes) ont subi de 1995 à 2013 des sinistres indemnisés par les assureurs au titre du régime des Catastrophes Naturelles pour le péril inondation
5 communes (Draguignan, Fréjus, Arles, Montpellier et Marseille) présentent un coût cumulé des sinistres inondation de 1995 à 2013 compris entre 100 millions et 265 millions d’euros.
96 % des communes (3550 communes) ont été reconnues au moins une fois comme ayant 
subi une catastrophe naturelle liée aux inondations.

Les 5 communes où l’état de catastrophe naturelle, lié aux inondations, a été reconnu le plus 
grand nombre de fois sont toutes situées dans le département des Alpes-Maritimes (Saint- Laurent du Var 28 fois, Cannes 31 fois, Cagnes-sur-Mer 32 fois, Antibes 39 fois et Nice 40 fois). Viennent ensuite les communes de Narbonne et Marseille, reconnues 24 fois en état de catastrophe naturelle lié aux inondations. 
Prévention des risques d’inondation
48 % des communes (1773 communes) sont couvertes par un plan de prévention des risques d’inondation (PPRI).
52 % des communes (1893 communes) possèdent ou ont engagé un projet Programme d’actions pour la prévention des risques d’inondation (PAPI) ou Plan de Submersion Rapide (PSR).
25,4 % des communes sont abonnées au dispositif d’avertissement de pluies intenses à l’échelle de commune (APIC).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.