Dans le cadre des élections municipales de mars 2020, j’ai pu constater depuis deux ans et demi, à la tête d’un parti local, combien la défiance populaire s’accroissait entre les électeurs et leurs élus.
J’ai donc imaginé une mesure de bon sens : la mise en responsabilité des élus à mi-mandat.
Comment cela va t-il fonctionner ?
À mi-mandat, nous nous engageons à réaliser un bilan d’activité portant sur la réalisation de nos objectifs de programme.
Pour garantir l’impartialité de ce bilan, le maire désignera, avant la fin de la première année de mandat, une personne qualifiée dont les qualités morales, la compétence, l’indépendance et la rigueur ne pourront pas être mises en doute. Il s’agira par exemple, d’un magistrat on d ‘un haut fonctionnaire en retraite.
Celui-ci aura pour mission de constituer un jury citoyen, tiré au sort sur les listes électorales, à raison de 2 personnes par bureau de vote et à parité : un homme, une femme.
Ce jury, sous la direction de son président, dressera un bilan précis et sans complaisance de l ‘action des élus, relativement à la mise en œuvre effective de leurs engagements pris au cours de la Campagne. (contrat de mandature 2020-2026)
Ils auront librement accès à tous documents et informations nécessaires et ils interrogeront les élus s’ils le souhaitent.
Ils dresseront, au plus tard fin février 2023 le rapport de leurs constations, lequel sera rendu public.
Ce rapport se prononcera sur le respect, ou non, des engagements pris ou, à contrario, sur les motifs qui auront conduit les élus à y renoncer ou les différer.
S ‘il en résulte me défaillance avérée, le jury sera en capacité de proposer la mise en œuvre d ‘un referendum d ‘initiative populaire et, en fonction du résultat, nous remettrons démocratiquement notre mandat en jeu.
Il faut en finir une fois pour toutes avec cette pratique odieuse qui consiste à tout promettre et à ne rien tenir.
L’expérience du mandat qui s ‘achève à Draguignan doit servir de leçon (130 propositions 2014-2020 non tenues) : il faut que ça change VRAIMENT !
Cette mesure phare (unique en France à ce jour), est la première mesure de mon contrat de mandature avec les citoyens Dracénois. Elle permettra de rendre confiance aux électeurs, leurs futurs élus ne devant retenir qu’ils ne sont détenteur que d’un seul pouvoir : celui de détenir la parcelle de confiance que les électeurs ont placé en eux.
Par ailleurs, je souscris intégralement aux mesures recommandées par Anticor en vue de ce scrutin.
En espérant que cela donne des idées à d’autres candidats en France.
Mathieu Werth