Lutter efficacement contre la pollution des ports

0

Lutter efficacement contre la pollution des ports, des solutions viables face à l’urgence !

Sacs plastiques, pesticides, hydrocarbures et autres : la plupart  des déchets produits sur la terre ferme aboutissent tôt ou tard dans la mer. WWF évalue ainsi cette pollution à l’équivalent d’1 camion de déchets plastiques déversé dans la mer chaque minute.

Une engeance qui pollue les océans, les côtes et les ports, où s’amassent chaque jour d’innombrables déchets. À elle seule, la France rejette plus de 11 200 tonnes de plastiques en méditerranée dont 21 % reviennent sur les côtes de notre territoire dans l’année. Après plusieurs années de recherche, à travers un outil robuste et adapté aux vrais besoins des sites, le DPOL, conçu par la société Francqueville propose une solution enfin efficace pour lutter contre ce fléau et aider les ports dans leur lutte engagée contre la pollution.

Il y a 9 ans, Philippe Francqueville, passionné depuis son enfance à la Seyne-sur-Mer par la mer et la construction de bateaux, croise le chemin d’un créateur se consacrant alors à l’invention d’un bateau de dépollution maritime. Une rencontre clé qui a déclenché pour ce constructeur le partage d’un rêve, celui de répondre à l’urgence de dépolluer les zones portuaires. Après l’essai de différents prototypes et plusieurs échecs, la quête d’un outil opérationnel s’impose pour Philippe Francqueville. L’urgence est à inventer un système beaucoup plus facile à manipuler quun bateau, beaucoup moins cher, un support autonome et facilement déplaçable pour pouvoir être géré efficacement et sans contraintes par les équipes de maintenance des ports. Philippe Francqueville se met alors à travailler sans relâche sur ce projet, multipliant les tests en piscine, travaillant les week-ends et jours fériés, hiver comme été. Après plusieurs années d’efforts, l’évolution de différents prototypes et une phase de tests grandeur nature réalisée grâce à l’aide de la CCI du Var et du Port de Toulon, le DPOL est désormais complètement opérationnel.

Le DPOL, c’est un système de dépollution par récupération des déchets et des hydrocarbures de surfaces adapté pour les zones portuaires. C’est une petite machine de 35 kg, pouvant se positionner facilement dans tous les coins du port où les déchets s’amassent, avec les vagues et le vent. Taux de ramassage ? 4 kg de déchets par minute. Volontairement conçu sans électronique, pour sa durabilité et sa facilité d’utilisation, elle se fixe au quai via des cordages d’amarrage, se raccorde à un simple branchement électrique (pour éviter une mise sur batterie posant des soucis récurrents de recharge pour les équipes des ports), et consomme peu. Une pompe aspire de l’eau à l’arrière du dispositif pour la restituer sous pression au centre du DPOL . Ce refoulement d’eau claire entraîne un courant de surface de l’avant du DPOL vers l’intérieur du sac receveur, sur une épaisseur d’eau et une distance de plusieurs mètres, qui permet d’attirer dans son filet les détritus. Une fois dans le sac de rétention, ces derniers ne peuvent plus ressortir.

Autre force : la possibilité d’associer en « batterie » ces machines, à 2, 3 ou 10… pour augmenter la couvrance, selon la taille du port. Les DPOL se fixent alors entre eux en quelques clics et se présentent alors comme une barrière flottante.

En résumé, un outil simple, pratico pratique, et peu coûteux (son coût d’acquisition avoisine les 2 000 euros) pour faciliter le travail des équipes des ports dans la récupération des déchets sans surplus de coût de main d’œuvre ou de maintenance.

« Le DPOL, c’est 9 années de travail en pointillé, 7 prototypes, de nombreux échanges avec les ports, des insomnies créatives à n’en plus compter et de nombreuses discussions passionnées, de nos rêves de dépolluer un jour ! Mais aujourd’hui, la machine est prête et nous espérons que notre action permettra enfin à tous les acteurs, ports, pompiers, parcs marins… de dépolluer. Il y a urgence !» – Philippe Francqueville

Depuis 2011, la certification européenne « Ports Propres » encourage les engagements des ports de plaisance en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement des activités littorales et marines. La dépollution des ports en fait partie prenante. Cependant les alternatives proposées ne sont pas toujours accessibles, ni en terme de prix, ni en terme de facilité de gestion et de personnel requis dans leur utilisation.

Le DPOL est aujourdhui une solution simple et viable pour lutter aux côtés des ports contre la pollution marine.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.