Loups : les éleveur attendent des actes, pas une annonce électoraliste

0

Loups : les éleveur·euses attendent des actes, pas une annonce électoraliste sans lendemain.

L’annonce de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur un « éventuel changement de statut du loup » sonne comme une promesse de campagne pour les élections européennes, puisqu’il y a moins d’un an, la même Commission européenne a refusé d’abaisser la protection juridique du loup demandée par la Suisse. Évoquer la Convention de Berne, sans évoquer le renforcement des moyens dévolus à la prévention contre la prédation, à l’accompagnement des éleveur·eurs et à la protection des troupeaux est démagogique.

Les éleveur·euses ne sont pas dupes. Nous savons que l’abaissement du statut de protection des loups n’est pas une fin en soi car il n’impliquera pas une augmentation du plafond annuel des prélèvements !

La détresse des éleveur·euses ne peut supporter des promesses sans lendemain. Ils et elles ont besoin d’actes concrets pour continuer à pratiquer l’élevage sur leurs territoires et assurer la protection de leurs troupeaux.

Alors que l’Office français de la biodiversité (OFB) vient d’annoncer le chiffre consolidé de 1100 loups sur le territoire français, les loups vont malheureusement continuer à coloniser l’ensemble des départements dans les années à venir. Le ministère de l’agriculture doit donc mobiliser tous les moyens nécessaires pour protéger l’élevage plein air.

Pour la Confédération paysanne, le prochain Plan Loups 2024-2029, dont les annonces ont encore été reportées au 18 septembre, doit en priorité permettre :
– L’anticipation de la protection des troupeaux à l’échelle nationale.
– Le financement de la protection des troupeaux pour les éleveur·euses bovins volontaires.
– Un financement à 100% des mesures de protection. Face à l’explosion de la prédation, un budget constant pour les cinq prochaines années serait insuffisant et irresponsable.
– Le déploiement de la louveterie et de brigades OFB sur tous les départements afin de réaliser des tirs ciblés.

Sylvain Apostolo, co porte-parole
Francis Girard, co secrétaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.