LORGUES Dans le cadre du réseau C’est bien Parti, une carte blanche à tadlachance.

0

EX POSITIONS EXQUISES Vernissage Samedi 13 Juin à 18h30

Dévoilement du cadavre exquis à 19h30

Françoise ROD, Valérie MORRAJA, Jean-Louis PAQUELIN, Madeleine DORÉ

Cette ex position exquise se construit à la manière d’un cadavre exquis, avec des intervenants différents, du hasard et un temps de dévoilement.

Pour l’occasion, Madeleine Doré intervient sur le corps énergétique de l’espace et Françoise Rod travaille avec ce qui se perçoit à peine mais qui est pourtant là (l’infravisible).  Valérie Morraja formalise tandis que Jean-Louis Paquelin explore le Pastafarisme.

Françoise Rod possède un doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université. Loin de la production d’objets, Françoise Rod travaille directement avec le fait de percevoir dans un contexte donné. Ses interventions et installations sont en prise directe avec le contexte, elles possèdent des éléments symboliques et un côté ludique.  

Valérie Morraja n’est pas née en mai 68 derrière une barricade. Sa formation technique à l’Université de Nice et artistique à la Villa Arson lui permet pourtant de rompre les barrières entre les deux domaines. Elle joue de cette double compétence pour plier art et science selon un motif complexe et original. Initialement portée sur la vidéo et les arts numériques, ces dernières années elle délaisse peu à peu ces technique et se concentre sur le geste emprunté à l’artisanat ; broderie et couture principalement. Cela donne lieu à la production d’œuvres artistiques d’inspiration technologique réalisées selon des procédés issus de longue tradition.

Jean-Louis Paquelin est né en 1966. Il est très tôt intéressé par la recherche. À 7 ans, il transforme la salle de bain familiale en laboratoire et grâce à une machinerie complexe faite de verres à eau, tuyaux de perfusion et eau savonneuse, il découvre (presque) le mouvement perpétuel. À 9 ans, il simule dans sa chambre (avec un certain succès) l’ensevelissement de Pompéi sous les cendres du Vésuve. Mais c’est à 12 ans qu’il découvre le sujet qui l’occupera jusqu’à aujourd’hui, l’intelligence extraterrestre. Il poursuit des études d’informatique qu’il conclut par une thèse sur le traitement automatique des ambiguïtés du français. Insatisfait et toujours à la recherche de réponses, il se tourne alors brièvement vers le sport comme moyen d’accès à la connaissance puis vers l’art contemporain. Il est actuellement en poste à la Villa Arson à Nice.

Madeleine Doré Artiste québécoise, elle développe une approche de l’art en situation nomade. Le processus de création se développe en rapport avec l’identité du lieu à intérioriser, à habiter de façon provisoire. Elle assemble, transforme, construit et donne forme à de nouveaux modes d’existence de l’art. Elle utilise fréquemment des matières résiduelles pour la réalisation de ses oeuvres. La thématique oriente le choix du matériau, la matière est l’outil relationnel du regard porté sur la vie, ce qu’elle contient en terme de présence et d’aptitudes à voir.

Ex Positions Exquises > Du 14 au 28 Juin 2015

GALERIE LE GARAGE 2 Place Auriol 83510  LORGUES 06 50 66 39 98

Ouvert du Jeudi au Samedi de 10h30 à 13h00 et de 17h00 à 19h30.

Dimanche, de 10h30 à 13h00. Également sur RdV.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.